Noeltopia

Ouch
Finalement n’est-ce pas ce bon vieux Voltaire qui en essayant de nous convaincre d’être tolérant fait preuve d’intolérance pour les siens ?
Par contre là t’interprète ce qu'il dit n'importe comment. Concrètement il dit que c'est les chrétiens catholiques qui ont tenté de tuer les protestants, et c'est un fait historique.
Après est-ce que les chrétien d'aujourd'hui sont responsable de qu'ont fait leurs ancêtres ? Non.
Ouch
Cela nous révèle la vraie nature du camp idéologique qui nous encourage à faire preuve de tolérance. Nous avons conscience qu’ils ont diverses opinions, mais ils se rassemblent derrière cette valeur.

la Gauche dit simplement que les différences culturelles et ethniques ne posent pas de problème, et donc qu'elles ne doivent pas être empêchées comme le dit l'Académie Française.

C'est pas une forme de soumission.
Franc côt
Franc côt
Je le dis avec horreur, mais avec vérité : c’est nous, chrétiens, c’est nous qui avons été persécuteurs, bourreaux, assassins ! Et de qui ? De nos frères. C’est nous qui avons détruit cent villes, le crucifix ou la Bible à la main, et qui n’avons cessé de répandre le sang et d’allumer les bûchers, depuis le règne de Constantin jusqu’aux fureurs des cannibales qui habitaient les Cévennes : fureurs qui, grâce au ciel, ne subsistent plus aujourd’hui.
Franc côt
Franc côt
Il va bien au-delà de la Saint-Barthélémy, les chrétiens sont présentés comme des destructeurs, des monstres.
Franc côt
Franc côt
Et le mot "tolérance" du fait de son étymologie nous renseigne sur l'acte d'être tolérant, qui est un acte de soumission. Le dominant s'abaisse au niveau du dominé. La volonté de promouvoir une société multiculturelle, diversifiée, est bien l'idée d'abaisser la culture autochtone au niveau de toutes les autres cultures étrangères comme si elles se valaient toutes sur le territoire qu'elles partagent. On est en plein dans le relativisme culturel et c'est une forme de soumission.
Ouch
Bah c'est un fait historique, on a tués les protestants, les albigeois et ce qu'il cherche à démontrer c'est que l'intolérance mène inutilement à des massacres, c'est juste un moyen pour démontrer ce qu'il dit.

ça nous renseigne sur le sens du mot tolérant lors qu'il a été créé, ou sur son sens à une époque donnée mais pas sur son sens utilisé aujourd'hui ou dans ce contexte précis.
Ouch
Et justement ce que dit la gauche c'est qu'il n'y a pas de raison que seul le "dominant" puisse exercer sa culture, au contraire ils font en sorte que tous citoyen puisse pratiquer sa culture. Donc c'est pas une soumission c'est rendre égales deux cultures qui sont selon eux anormalement hiérarchisées.
Franc côt
Franc côt
Ce que je vois c'est plutôt la haine à l'égard de la religion dominante du pays, présentant son histoire comme entachée de sang. Comme si tous les apports positifs n'existaient pas.
Franc côt
Franc côt
Donc ce que dit la gauche c'est que la culture autochtone n'a plus le droit d'être la seule sur son territoire mais qu'elle doit aussi laisser la place à des cultures externes. Donc, on a bien une culture dominante qui doit laisser le pas à d'autres, c'est un acte de soumission. Elles ne sont pas "anormalement hiérarchisées", c'est logique que la culture autochtone prédomine :noel:
Ouch
Ah si. Mais justement, faut remettre ça dans son contexte il dit pas du tout "olala méchant chrétien" il montre l'intolérance mène à des massacres, il prends l'exemple des chrétiens catholiques.

Ce que dit la gauche c'est pas que la culture dominante doit laisser le pas à d'autres cultures, parce lorsque tu dis "laisser le pas" j'ai l'impression que pour toi la gauche pense que la culture locale doit être grand remplacée.
Ouch
Non, mais simplement que toutes les cultures devraient être pratiquée librement, c'est pas un acte de soumission, mais une "non-domination", de la culture sans pourtant empêcher la pratique de la culture locale. Et la gauche ne veut pas non plus faire dominer les culture arrivantes.
Franc côt
Franc côt
Desly, on tourne en rond. "Toutes les cultures devraient être pratiquée librement", ce n'est pas qu'une histoire de religion, il y a aussi la langue, les mœurs. La gauche veut abaisser la culture dominante au même rang que les autres sur un territoire donné. C'est donc la soumission, l'abaissement, de la culture dominante au profit de celles des "minorités".
Ouch
Bah c'est toujours pas de la soumission. Genre si t'abolis l'esclavage, tu ne soumets pas les maîtres, tu leur enlèves leurs privilèges. C'est pareil pour la culture, avec la gauche la culture française n'a plus de domination politique ou institutionnelle.

Et la république ne nous interdit pas de parler d'autres langues :3
Franc côt
Franc côt
Cela n'a aucune rapport, dans un cas nous parlons d'état de personne. Dans l'autre nous parlons d'une culture autochtone qui n'est plus prioritaire et qui doit laisser le pas à d'autres.

Article 2 de la Constitution de 1958 : La langue de la République est le français. L’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge. L’hymne national est la « Marseillaise ». La devise de la République est « Liberté, Égalité, Fraternité ».
Ouch
Bah c'est une situation semblable en fait. Dans notre cas on abolit les privilèges de la culture Française, mais on ne la soumet pas.

Oui, mais ça veut juste dire que c'est la langue officielle, mais tu peux y parler la langue que tu veux(notamment lorsque tu rentres chez toi).
Franc côt
Franc côt
Le "privilège" ? :rire:
Donc avoir une culture autochtone c'est un privilège ?

C'est ce que je reproche aux allogènes.
Haut