BCE Allemagne, effondrement de l'euro

Grominet

Membre validé
Va-t-on vers une catastrophe économique pire que prévu ? L'Euro est-il sur le point de se casser la gueule? Mauvaise nouvelle avec la BCE suite à la décision de l'Allemagne...
 

Tigrou

Fdp d'admin
Membre du personnel
La BCE est indépendante de l'Allemagne et n'a pas à se plier à leurs décisions, ne leur en déplaise.
 

Franc côt

Pilier

Tu parles sans doute de ce texte. Si j'ai bien compris la Cour de Karlsruhe juge que la BCE a outrepassé ses droits notamment avec son système de PSPP, qui est un système d'achat des actifs financiers des services publics donc de la dette des Etats. Et ce système fait partie d'un programme plus global qu'on appel "ECB's Asset Purchase Programme" (EAPP) ou "Programme d'Achat d'Actifs de la BCE", globalement c'est de l'assouplissement quantitatif ou QE. La BCE achète des actifs financiers sur les marchés.

Ce que les Allemands disent c'est que l'EAPP a pour but d'augmenter la masse financière et de soutenir la consommation et l'investissement des entreprises et donc par conséquent arriver à une inflation de 2%. La BCE avait acheté pour 2500 milliards d'euros début novembre 2019.

La Cour dit que la BCE a outrepassé le règlement monétaire et qu'elle a trop utilisé le PSPP et l'EAPP plus globalement. Elle a dépassé les droit que son mandats lui accorde.

Je ne connais pas le pouvoir de juridiction de la Cour mais il ne me semble pas qu'elle soit légitime pour attaquer la BCE. En gros c'est un coup de gueule de la part des Allemands qui en ont sans doute marre de voir les Européens du sud ne pas avoir de budget équilibré. Mais ce qu'ils disent à la fin c'est que la BundesBank pourrait ne plus suivre les directives de la BCE à l'avenir. Et là c'est plus inquiétant, enfin pour les européistes.
 

Franc côt

Pilier
La réponse de la BCE :
Intervenant jeudi au Parlement européen (PE), Luis de Guindos, le vice-président de la BCE, a contesté à la fois l'autorité de la cour allemande sur la BCE et les arguments des magistrats de Karlsruhe selon lesquels les quelque 2.000 milliards d'euros d'achats de titres réalisés depuis 2015 seraient disproportionnés.

"Nous sommes sous la juridiction de la Cour de justice européenne", a-t-il dit devant la commission des Affaires économiques du PE. "C'est à vous, au Parlement européen, que nous avons à répondre."

Le vice-président de la BCE a aussi plaidé en faveur d'un rôle accru des politiques budgétaires, estimant "qu'il est temps désormais qu'il y ait un accord politique pour construire les instruments appropriés à cette réponse commune".
Là il fait référence aux Allemands qui préfèrent avoir un budget excédentaire chaque année au lieu d'investir et de moderniser leur parc industriel, par exemple.
 

Franc côt

Pilier

L’enjeu est colossal pour Bruxelles : il s’agit tout à la fois de préserver la politique monétaire (compétence exclusive de l’Union), de faire respecter l’indépendance de la BCE, et de défendre la primauté du droit européen sur le droit national. Dimanche 10 mai, la cheffe de l’exécutif européen, l’Allemande Ursula von der Leyen, a prévenu : « Nous analysons maintenant le jugement de la Cour constitutionnelle allemande dans le détail. Et nous examinerons de possibles prochaines étapes, qui pourraient inclure l’option d’une procédure d’infraction. »
 

Tigrou

Fdp d'admin
Membre du personnel
Ils vont totalement sortir un document justificatif comme le demandent les Allemands mais sans dire que c'est pour ça :fdp:
 

Orsay

Membre validé
Partition de la zone euro en deux, l'Euro Nord et l'Euro Sud (France, Belgique, Italie, Espagne, Portugal, Algérie).
:malade:
 

Orsay

Membre validé
Pourquoi Algérie? :srx:
En 2026, l'Euro du Sud a changé de nom et s'appelle le Médo. L'Union Méditerranéen (l'UM) a été créé en 2024 en réponse au mur qui a été construit entre la Flandre et l'Autriche par la Zone Européenne Nord (la ZEN). L'UM a pour but la libre circulation des biens, des femmes, des hommes, des non genré.es, des migrant.es et des musulman.es. L'UM s'est doté d'une monnaie, d'une constitution (trans-humaniste), d'une frontière commune et de beaucoup de vivre ensemble grace au soutien et à la contribution de la Fondation Georges Soros (il est mort en 2021, lâchement assassiné par un membre de l'extrême droite norvégienne inspiré par le terroriste Anders Behring Brevik, heureusement le fils de Georges Soros continue courageusement l'oeuvre de son père). La Banque Centrale Méditerranéenne (BCM) est située à Alger. Le Parlement méditerranéen (PM) est au Caire.

PS : officiellement le mur a été construit pour empêcher la propagation du coronavirus mais dans la réalité ce mur a été conçu pour empêcher les migrants de l'UM (37 millions de migrant.es africain.es musulman.es ont été naturalisé.es Français.e en 2024, 24 millions ont été naturalisés en Espagne, 27 en Italie et 13 en Belgique wallone) d'aller dans la ZEN pour obtenir des aides (financières) après l'écroulement du système de santé, des aides sociales et des retraites en France, Italie, Espagne et Wallonie.
PS2 : l'ancien royaume de Belgique a été partitionné en deux pays, la Flandre devenant membre de la ZEN, et la Wallonie est devenue membre de l'UM, adoptant le lingala comme langue officielle et l'hymne wallon étant une adaptation d'une "oeuvre" du chanteur congolais Fally Ipupa.
PS3 : la Suède est devenue la première monarchie islamiste européenne en 2024.
PS4 : Après le décès de Brizitte lié à des complications suite au vaccin anti-coronavirus de Bill Gates, Emmanuel a épousé Alexandre B, ils ont 4 enfants. Emmanuel a renoncé à l'Elysée au profit d'Alexandre B qui a repris son ancien prénom Maroine.
 
Dernière édition:
Haut