[COVID] Le reconfinement

Tigrou

Fdp d'admin
Membre du personnel
Plusieurs éléments laissent envisager un reconfinement vers octobre-novembre :
- Pas de vaccin, pas de traitement
- Les gestes barrières ne sont plus respectés en France, et donc le virus reprend
- Le virus est toujours très actif à l'international (USA, Brésil...)
- Il y a cette théorie qui dit que les grandes chaleurs calment le virus ; le retour au froid pourrait lui redonner de la force
- L'été est une saison économiquement forte (tourisme) et où les gens ne veulent pas être confinés, c'est possible que ce soit une saison qui ait été "sacrifiée" pour équilibrer les choses

Team yorarien, ou yorakekchoz ?

Zaar

Membre validé
Yorakekchoz oui probablement à cause de l'opportunité que saisira le Covid sur les organismes immunodéprimés par la grippe saisonnière ou non, mais est-ce que l'ampleur du phénomène sera aussi violente que ce que les deux Amériques sont en train de vivre actuellement ? Personne ici ne peut prétendre avoir la réponse la plus précise.

Yuwen

Membre
Yorarien d'ailleurs il n'y a jamais rien eu à part des vieux boiteux et des gros sacs qui meurent. Bolsonaro nous l'a bien prouvé, il a 65 ans et il pète la forme alors qu'il a été testé positif. Bon après j'avoue qu'il a fait un gros bras d'honneur à Big Pharma en se faisant traiter à la chloroquine, c'est sûrement ça qui a lui a permis d'amoindrir les symptômes :noel:

Faut pas déconner, ça fait 2 mois qu'on est déconfinés et le nombre de morts / réanimations ne cessent de chuter, je vois pas pourquoi on aurait une soudaine hausse qui mériterait un deuxième confinement surtout que là on a eu divers manifs et la fête de la musique et au final que dalle. :fdp:

Fleke

Pilier
Yorarien d'ailleurs il n'y a jamais rien eu à part des vieux boiteux et des gros sacs qui meurent. Bolsonaro nous l'a bien prouvé, il a 65 ans et il pète la forme alors qu'il a été testé positif. Bon après j'avoue qu'il a fait un gros bras d'honneur à Big Pharma en se faisant traiter à la chloroquine, c'est sûrement ça qui a lui a permis d'amoindrir les symptômes :noel:

Faut pas déconner, ça fait 2 mois qu'on est déconfinés et le nombre de morts / réanimations ne cessent de chuter, je vois pas pourquoi on aurait une soudaine hausse qui mériterait un deuxième confinement surtout que là on a eu divers manifs et la fête de la musique et au final que dalle. :fdp:
Même si le nombre de morts n'est pas élevé cela n'enlève en rien le devoir de ne pas répandre la maladie et de préserver la santé de son corps. :srx:
D'autant que dans mon cas en Algérie les contaminations battent chaque jours un nouveau record donc le confinement a une justification, et même si c'est une maladie bénigne je considère que j'ai un devoir de ne pas la donner à mon père, à ma mère et aux autres.

Yuwen

Membre
Même si le nombre de morts n'est pas élevé cela n'enlève en rien le devoir de ne pas répandre la maladie et de préserver la santé de son corps. :srx:
Ah ouais ? En s'enfermant chez soi et en mettant tous des masques et en respectant des "gestes barrières" comme des PNJ ? Le Brésil ne fait rien de tout cela et pourtant il a moins de morts par millions d'habitants que l'Afrance :hap:

Fleke

Pilier
Ah ouais ? En s'enfermant chez soi et en mettant tous des masques et en respectant des "gestes barrières" comme des PNJ ? Le Brésil ne fait rien de tout cela et pourtant il a moins de morts par millions d'habitants que l'Afrance :hap:
L'Algérie ne fait pas ça (pas tout le monde met le masque et reste confiné en tout cas et il y'a jamais eu de confinement total ou un interdit de sortie sans permis) et pourtant le nombres de contaminés dépassent le record d'avant chaque jour.
J'ignore la situation de la France mais si c'est pareil je comprend le reconfinement. En particulier si des experts le disent (en Algérie les médecins le disent et il y'a des videos montrant qu'ils sont débordés, il y'a un manque de lits, d'oxygène....etc)
Donc dans mon cas je reste confiné.

Dernière édition:

Yuwen

Membre
L'Algérie ne fait pas ça (pas tout le monde met le masque et reste confiné en tout cas et il y'a jamais eu de confinement total ou un interdit de sortie sans permis) et pourtant le nombres de contaminés dépassent le record d'avant chaque jour.
J'ignore la situation de la France mais si c'est pareil je comprend le reconfinement. En particulier si des experts le disent (en Algérie les médecins le disent et il y'a des videos montrant qu'ils sont débordés, il y'a un manque de lits, d'oxygène....etc)
Donc dans mon cas je reste confiné.
En France on a une légère augmentation mais je pense que c'est surtout dû au fait qu'on peut faire plus tests donc ça m'inquiète pas plus que ça.

Pour les hôpitaux saturés j'y ai jamais cru, on veut nous faire croire que les aides-soignantes sont débordées pourtant aux quatre coins du monde on les voit danser sur Tik Tok. Et puis les fameux patients sous réanimation ont toujours le même profil : vieux boiteux ou personne en surpoids en fin de vie avec de multiples soucis de santé, ça me concerne pas.

Je vois pas l'intérêt de détruire l'économie. Au moins Bolsonaro propose uniquement aux ±65 ans de se confiner au lieu d'enfermer tout le monde bêtement.

Fleke

Pilier
Pour les hôpitaux saturés j'y ai jamais cru, on veut nous faire croire que les aides-soignantes sont débordées pourtant aux quatre coins du monde on les voit danser sur Tik Tok. Et puis les fameux patients sous réanimation ont toujours le même profil : vieux boiteux ou personne en surpoids en fin de vie avec de multiples soucis de santé, ça me concerne pas.
En Algérie j'ai l'impression que c'est vrai d'autant que nos hopitaux manque cruellement de moyens et que tout les médecins le disent que ce soit dans la tv ou IRL quand mon père en rencontre.
Pour les vieux et les gens déjà malade c'est justement à eux qu'il faut penser je dirais comme ils sont déjà malades il vaut mieux ne pas leurs ajouter.

Je vois pas l'intérêt de détruire l'économie. Au moins Bolsonaro propose uniquement aux ±65 ans de se confiner au lieu d'enfermer tout le monde bêtement.
Peut-être que ça marche dans un pays où tout les vieux sont en maison de retraite ou habite seul mais en Algérie où les enfants vivent quand c'est possible toujours avec leurs parents après le mariage, où les enfants vont souvent en visite chez leurs parents, où quand un homme est malade toute sa famille appelle et/ou va le voir c'est plus problématique.

Et pour l'économie j'avoue que ma dépréciation de l'économie modèle et de la vision libéral de l'économie et de la mondialisation font en sorte que je serais tenter de dire que la mondialisation est dans ce cas un souci plus que le confinement mais bon l'économie est le sujet où je m'y connais le moins donc j'accepte ton argument.

Tigrou

Fdp d'admin
Membre du personnel
Bolsonaro ne sait pas ce qu'il fait et va niquer son économie bien plus profondément qu'avec un confinement. Pour l'instant il n'y a pas encore trop de morts, mais vu comme la courbe avance il finira par en avoir deux millions. :srx:

Que les masques réduisent les risques d'infection et que le nombre de lits en soins intensifs soit rapidement dépassé si on laisse faire l'épidémie, ce sont des données purement mathématiques. Après t'as le droit de pas croire aux mathématiques hein, on juge pas. :noel:

Yuwen

Membre
Pour l'instant il n'y a pas encore trop de morts, mais vu comme la courbe avance il finira par en avoir deux millions. :srx:
Bordel, stop les prédictions. Comme dit Raoult : "personne peut prédire l'avenir" mais en tout cas je pense qu'il est inutile d'être pessimiste. :hap:

Ça me rappelle l'OMS il y a quelques mois qui pensait que ce serait un carnage en Afrique avec des millions de morts. Au final nada car la population est jeune et qu'ils se traitent à la chloroquine à cause du paludisme. :rire:

Zaar

Membre validé
Yuwen, j'ai des amis présents directement sur place dont un qui est infirmier (brésilien qui a fait ses études en France avant de repartir au pays). Là y a 1,2 à 1,5 millions de personnes infectées confirmées.

Les médias disent que le nombre de morts du Covid aurait dépassé la barre des 70 000 cas, ce que l'on peut relativiser à 55 000 dixit mon ami infirmier qui s'est entretenu avec plusieurs médecins locaux en liaison avec des infectiologues brésiliens ou non-brésiliens.
Le problème n'est pas la quantité de gens qui vont tomber, mais quel spectre de la population brésilienne est à même de trinquer le plus.

Or dernièrement il y a des gens qui tombent littéralement comme des mouches, entre 30 et 65 ans, des gens dans des états déplorables sanitairement parlant à la base, venant des favelas donc vivant dans des conditions d'hygiène douteuses. MAIS il y a aussi dans le lot des gens vivant dans des milieux de type classes moyennes, avec belles baraques et qui gagnent 3 fois le salaire le plus bas. Tous en insuffisance respiratoire avec ou sans pneumothorax.

Bolsonaro lui fanfaronne car il peut se permettre de se faire ses stocks de chloroquine et d'avoir sa garde prétorienne de médecins H24 derrière lui. Par contre tu ne m'ôteras pas de l'idée qu'il y a quelque chose de criminel et d'irresponsable, comme le souligne Fleke, d'inciter les gens à sous-estimer un risque existant et de s'y exposer ouvertement sachant que le Covid peut avoir un impact très différent d'une personne à une autre.
C'est le principe de la promotion, complémentaire à la prévention.

Ce serait con de douter presque 2 siècles après des apports de Jenner, Joubert, Pasteur ou Winslow sur l'hygiénisme et la capacité à limiter l'expansion d'un phénomène microbiologique, aussi "peu meurtrier" soit-il.

Je ne dis pas que le confinement était la solution incontournable pour éviter le pire, mais franchement aller jusqu'à dire que le port du masque dans certaines conditions et lieux ne sert à rien ou que l'on peut se faire un high-five sans risque et laisser tomber le gel hydro-alcoolique parce que "ça fait PNJ", je trouve que raisonner ainsi c'est jouer avec le feu en se disant que la brûlure n'est qu'une information sensorielle et que si on n'y pense pas, elle n'existe pas.

Tigrou

Fdp d'admin
Membre du personnel
L'Afrique a peu de cas recensés parce que l'Afrique ne teste pas sa population. Ils pourraient être en plein carnage qu'on n'aurait pas de chiffres différents pour autant. :noel:

Et puis la prévision du carnage en Afrique avait aussi pour but de permettre l'annulation de la dette africaine, ce qui aurait été un coup économique contre la Chine. C'est pas la même chose qu'une extrapolation à partir de données déjà présentes.

Fleke

Pilier
Et puis la prévision du carnage en Afrique avait aussi pour but de permettre l'annulation de la dette africaine, ce qui aurait été un coup économique contre la Chine. C'est pas la même chose qu'une extrapolation à partir de données déjà présentes.
C'est pour ça que l'UE a envoyé de la thune à l'Algérie dernièrement? La chine aussi d'ailleurs :thunkung: