Ce n'est qu'une simple supposition de ce qu'on appele "l'hypothèse Gaia"As-tu des preuves scientifiques pour étayer tes propos ? Ou est-ce une simple supposition ?
Déjà, il faut définir ce qu'est la vie, ce qui est + compliquay qu'il n'y paray au premier abord :Ensuite, il faut se demander en quoi serions-nous une erreur ? La nature n'a pas de but, juste une sélection des individus adaptés à leur environnement, si celui-ci change (ce qui est arrivay + d'une fois), l'évolution suivra.
Notre pulsion destructrice a certes fait de (beaucoup trop) nombreux morts, notamment à travers les guerres, mais aucune guerre n'a été suffisante pour éradiquer notre espèce, d'autant plus qu'elles sont suivies par un baby-boom (ce qui réduit vraiment les populations, ce ne sont ni les guerres ni les épidémies, mais les famines car elles sont dûes à un déséquilibre entre la population et les ressources).
Nous et de nombreuses espèces ? Assurément. Et pour peu que ça se conjugue avec une éruption de supervolcan, ça ne laissera que d'infimes chances à notre espèce malgré les trésors d'adaptation dont nous avons été capables.N'empêche si il y a une nouvelle guerre et qu'on utilise l'atome à l'échelle mondiale, c'est sûr qu'on disparaîtra![]()
En effet, la vie trouve toujours un chemin, du moins sur Terre.Nous et de nombreuses espèces ? Assurément. Et pour peu que ça se conjugue avec une éruption de supervolcan, ça ne laissera que d'infimes chances à notre espèce malgré les trésors d'adaptation dont nous avons été capables.
Mais la Terre continuera son cycle de vie révolu sans nous. C'est un train, nous n'en sommes que des passagers comme les autres.
En effet, nous sommes restay des chasseurs-cueilleurs super longtemps, avant d'inventer l'agriculture, puis toujours plus de technologies. Et encore, à l'ère paysanne, on polluait moins qu'aujourd'hui. C'est plutôt l'industrie le problèmeCe n'est pas l'humanité le problème, mais la civilisation moderne, qui représente une véritable anomalie dans l'histoire humaine.![]()