La découverte de la France

Tigrou

Fdp d'admin
Membre du personnel

C'est fort dommage que ce livre ne soit pas traduit en Français, vu qu'il concerne directement l'histoire de notre pays. :sad:

La thèse de l'auteur est la suivante : même au temps de Gustave Eiffel, la France était très mal cartographiée, le Français y était une langue minoritaire, et les gens poursuivaient leurs coutumes ancestrales. Mais Paris a mené un projet d'impérialisme sur la France, partant à sa découverte et la mettant au pas dans une grande uniformisation culturelle et linguistique. (Voilà qui parlera à nos Bretons.)

Ça rejoint ce qu'on dit souvent sur les états-nations modernes qui détruisent les identités et la structure fractale des sociétés passées. Bref, ça m'a l'air d'être une approche solide. :noel:

Tigrou

Fdp d'admin
Membre du personnel
Ouais c'est la faute de la révolution
Ça a mis du temps à s'imposer mais effectivement c'est parti de là

Axolotl

Membre
Et j'envie la France pour cela. :snif:
Honnêtement quand je vois ces indépendantistes qui foutent la merde depuis avant même la mort de Franco, je déprime.
Mon pays est la risée de l'Europe, et je serais prêt à sacrifier ces identités culturelles, auxquelles je reconnais une valeur conséquente, pour maintenir ma patrie unie.