Oh non il a dit musique classique et pas musique savante.
Tant pis, pas grave, de toute façon l'appellation musique savante est plus délicate qu'on le croie, étant donné qu'elle peut incorporer ou non les musiques orientales, la musique expérimentale contemporaine et toutes ses dérives, etc., etc.
Autant dire musique classique etc., tout le monde sait de quoi il en retourne.
Je vais pas vous faire une présentation exhaustive de l'histoire de la musique classique, je vais simplement vous donner quelques éléments et on pourra se partager sur le topic quelques musiques qu'on apprécie.
I - La musique médiévale
Jusqu'au IXe siècle, la musique est monodique (à une voix), et à partir du XIIe siècle, la musique polyphonique (à plusieurs voix) prend le pas.
Je pense pas vous apprendre grand-chose en vous disant que la musique médiévale est essentiellement religieuse : un des premiers "compositeurs" est Saint Ambroise, Saint Augustin a écrit un traité de musique et Hildegard Von Bingen a écrit pleins de chants mystiques.
On chante beaucoup les cantiques et les psaumes, la messe est également chantée.
Le Pape Grégoire le Grand lance le chant grégorien, dont vous avez sûrement entendu parler, au VIe siècle. C'est un chant de prière, a cappella (sans instruments), et polyphonique. La meilleure période pour le chant grégorien c'est du VIIe au XIIe siècle, mais y a encore une tradition grégorienne qui se perpétue de nos jours dans certains monastères.
A côté de ça on a la musique profane, souvent courtoise. Jusqu'au XVe siècle on ne déclame pas la poésie, on la chante. C'est la poésie des troubadours et des trouvères, qui proposent souvent une poésie de l'amour courtois. Beaucoup de rois écrivent des poèmes, comme Richard Cœur de Lion.
II - La musique de la Renaissance
L'imprimerie développe les ébauches des premières "partitions", on développe pleins d'instruments et la messe, avec le Concile de Trente, sera également rénovée musicalement parlant.
Honnêtement j'ai pas grand-chose à dire sur la musique de la Renaissance, j'ai l'impression que c'est la continuité de la musique médiévale, avec des poètes comme Ronsard qui ont également des partitions pour leurs poèmes.
III - La musique baroque (1600 - 1750)
Le développement des instruments de musique pendant la Renaissance amène la musique baroque. C'est une musique expressive, qui aime les oppositions au sein de sa mélodie. Baroque vient du portugais barocco, qui désigne une perle de forme irrégulière il me semble.
C'est la naissance de l'opéra en Italie, dont on considère que Monteverdi en est l'inventeur. Lully développe l'opéra en France mais on préfère à l'époque appeler ça "tragédie lyrique" parce que vive la France point. D'ailleurs à l'époque la France est le pays le plus indépendant, musicalement parlant, de l'Italie. On invente aussi la fugue, le concerto, la sonate (ancêtre de la symphonie) (on développe ainsi la musique instrumentale sans voix), l'opéra-ballet... On a encore une belle musique religieuse (les motets de Vivaldi
), le développement des chorals (chants protestants dont Bach est le meilleur représentant), etc.
Des compositeurs baroques :
Vivaldi, Lully, Haendel, Bach, Rameau, Purcell, Couperin.
IV - Le classicisme (1750 - 1820)
Le classicisme s'oppose d'abord au baroque. Il se veut plus clair, plus ordonné, plus raisonné. La sonate (et ses variantes : symphonie, quatuor, etc.) est la grande forme du mouvement classique (avec l'opéra).
Paradoxalement, le classicisme musical de la fin du XVIIIe siècle est influencé par le romantisme littéraire allemand.
Ses compositeurs sont Haydn, Mozart et, aussi, en grande partie, Beethoven.
V - Le romantisme (1820 - environ 1910...)
C'est le temps du déchaînement des passions et de l'art qui se veut absolu ; vous connaissez sans doute la rengaine. On privilégie les grandes émotions à la raison "castratrice".
Beethoven est le principal précurseur du mouvement.
La musique romantique refuse globalement la musique à voix : elle est profondément instrumentale. Elle utilise et développe les formes musicales classiques en instaurant le règne de la symphonie et du concerto. Le romantisme développe quand même des genres à voix, comme le Lied allemand qui est un chant accompagné au piano. D'ailleurs c'est la grande époque du piano.
En opposition avec les classiques, les romantiques remettent au goût du jour l'opéra baroque. L'opéra romantique (dont le principal représentant est Wagner) se veut un art total, alliant tous les arts et qui vise une certaine idée de l'absolu.
Les plus grands noms que vous connaissez déjà sans doute : Beethoven en un sens, Schubert, Berlioz, Mendelssohn, Schumann, Chopin, Wagner, Tchaïkovsky, Verdi, Borodine, Liszt...
VI - La musique impressionniste et symboliste (Fin XIXe - début XXe) et musique contemporaine
La musique impressionniste et symboliste, typiquement française, s'exprime surtout à travers Debussy, Ravel et, bien plus tard, Dutilleux. Elle veut à la fois être une musique de l'instant et de l'impression, et à la fois renvoyer à quelque chose d'éternel et d'immuable. Erik Satie est à la limite entre romantisme et impressionnisme je dirais.
Après, on a les Russes, des inclassables comme Chostakovitch et Stavinsky
Voilà, c'est tout pour moi.
Comme je vous l'ai dit je ne suis absolument pas musicologue, alors n'hésitez surtout pas à me reprendre et à ajouter des trucs !
Et postez vos musiques préférées
Tant pis, pas grave, de toute façon l'appellation musique savante est plus délicate qu'on le croie, étant donné qu'elle peut incorporer ou non les musiques orientales, la musique expérimentale contemporaine et toutes ses dérives, etc., etc.
Autant dire musique classique etc., tout le monde sait de quoi il en retourne.
Je vais pas vous faire une présentation exhaustive de l'histoire de la musique classique, je vais simplement vous donner quelques éléments et on pourra se partager sur le topic quelques musiques qu'on apprécie.
I - La musique médiévale
Jusqu'au IXe siècle, la musique est monodique (à une voix), et à partir du XIIe siècle, la musique polyphonique (à plusieurs voix) prend le pas.
Je pense pas vous apprendre grand-chose en vous disant que la musique médiévale est essentiellement religieuse : un des premiers "compositeurs" est Saint Ambroise, Saint Augustin a écrit un traité de musique et Hildegard Von Bingen a écrit pleins de chants mystiques.
On chante beaucoup les cantiques et les psaumes, la messe est également chantée.
Le Pape Grégoire le Grand lance le chant grégorien, dont vous avez sûrement entendu parler, au VIe siècle. C'est un chant de prière, a cappella (sans instruments), et polyphonique. La meilleure période pour le chant grégorien c'est du VIIe au XIIe siècle, mais y a encore une tradition grégorienne qui se perpétue de nos jours dans certains monastères.
A côté de ça on a la musique profane, souvent courtoise. Jusqu'au XVe siècle on ne déclame pas la poésie, on la chante. C'est la poésie des troubadours et des trouvères, qui proposent souvent une poésie de l'amour courtois. Beaucoup de rois écrivent des poèmes, comme Richard Cœur de Lion.

II - La musique de la Renaissance
L'imprimerie développe les ébauches des premières "partitions", on développe pleins d'instruments et la messe, avec le Concile de Trente, sera également rénovée musicalement parlant.
Honnêtement j'ai pas grand-chose à dire sur la musique de la Renaissance, j'ai l'impression que c'est la continuité de la musique médiévale, avec des poètes comme Ronsard qui ont également des partitions pour leurs poèmes.
III - La musique baroque (1600 - 1750)
Le développement des instruments de musique pendant la Renaissance amène la musique baroque. C'est une musique expressive, qui aime les oppositions au sein de sa mélodie. Baroque vient du portugais barocco, qui désigne une perle de forme irrégulière il me semble.
C'est la naissance de l'opéra en Italie, dont on considère que Monteverdi en est l'inventeur. Lully développe l'opéra en France mais on préfère à l'époque appeler ça "tragédie lyrique" parce que vive la France point. D'ailleurs à l'époque la France est le pays le plus indépendant, musicalement parlant, de l'Italie. On invente aussi la fugue, le concerto, la sonate (ancêtre de la symphonie) (on développe ainsi la musique instrumentale sans voix), l'opéra-ballet... On a encore une belle musique religieuse (les motets de Vivaldi

Des compositeurs baroques :
Vivaldi, Lully, Haendel, Bach, Rameau, Purcell, Couperin.
IV - Le classicisme (1750 - 1820)
Le classicisme s'oppose d'abord au baroque. Il se veut plus clair, plus ordonné, plus raisonné. La sonate (et ses variantes : symphonie, quatuor, etc.) est la grande forme du mouvement classique (avec l'opéra).
Paradoxalement, le classicisme musical de la fin du XVIIIe siècle est influencé par le romantisme littéraire allemand.
Ses compositeurs sont Haydn, Mozart et, aussi, en grande partie, Beethoven.
V - Le romantisme (1820 - environ 1910...)
C'est le temps du déchaînement des passions et de l'art qui se veut absolu ; vous connaissez sans doute la rengaine. On privilégie les grandes émotions à la raison "castratrice".
Beethoven est le principal précurseur du mouvement.
La musique romantique refuse globalement la musique à voix : elle est profondément instrumentale. Elle utilise et développe les formes musicales classiques en instaurant le règne de la symphonie et du concerto. Le romantisme développe quand même des genres à voix, comme le Lied allemand qui est un chant accompagné au piano. D'ailleurs c'est la grande époque du piano.
En opposition avec les classiques, les romantiques remettent au goût du jour l'opéra baroque. L'opéra romantique (dont le principal représentant est Wagner) se veut un art total, alliant tous les arts et qui vise une certaine idée de l'absolu.
Les plus grands noms que vous connaissez déjà sans doute : Beethoven en un sens, Schubert, Berlioz, Mendelssohn, Schumann, Chopin, Wagner, Tchaïkovsky, Verdi, Borodine, Liszt...
VI - La musique impressionniste et symboliste (Fin XIXe - début XXe) et musique contemporaine
La musique impressionniste et symboliste, typiquement française, s'exprime surtout à travers Debussy, Ravel et, bien plus tard, Dutilleux. Elle veut à la fois être une musique de l'instant et de l'impression, et à la fois renvoyer à quelque chose d'éternel et d'immuable. Erik Satie est à la limite entre romantisme et impressionnisme je dirais.
Après, on a les Russes, des inclassables comme Chostakovitch et Stavinsky

Voilà, c'est tout pour moi.
Comme je vous l'ai dit je ne suis absolument pas musicologue, alors n'hésitez surtout pas à me reprendre et à ajouter des trucs !

Et postez vos musiques préférées
