Art La musique classique etc.

PoulpeDeNoel

Fdp de modo
Membre du personnel
Si vous aimez Debussy, vous aimerez sans doute Lalo (enfin en tout cas je trouve qu'il y a des ressemblances, surtout avec son opéra le Roi d'Ys :noel: )
Je vous invite aussi à aller écouter, par exemple, sa rhapsodie norvégienne.
En plus c'est un compositeur lillois :patriote:

Franc côt

Pilier
Si vous aimez Debussy, vous aimerez sans doute Lalo (enfin en tout cas je trouve qu'il y a des ressemblances, surtout avec son opéra le Roi d'Ys :noel: )
Je vous invite aussi à aller écouter, par exemple, sa rhapsodie norvégienne.
En plus c'est un compositeur lillois :patriote:

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai plus pensé à Camille Saint-Saëns que Debussy, voire si on exagère un peu à Berlioz mais ça c'est surtout pour le final. Lalo a l'air d'avoir des influences romantiques, peut-être moins perceptible chez Debussy. Je ne sais pas ce que tu en penses ? :thinking:
Mais en tout cas c'est très sympa !

PoulpeDeNoel

Fdp de modo
Membre du personnel
De Debussy je pensais surtout au Prélude à l'après-midi d'un faune :noel:
Après oui, on peut aussi y voir du Saint-Saëns mais c'est pas le premier truc auquel j'ai pensé, enfin.

Franc côt

Pilier
Je le met ici du coup pour ceux qui veulent comparer :

Je vois ce que tu veux dire mais je trouve qu'on ressent beaucoup plus le romantisme chez Lalo que chez Debussy :noel:

PoulpeDeNoel

Fdp de modo
Membre du personnel
Puisque tu parlais de Saint-Saëns, un concerto pour piano qui, je trouve, surpasse aisément son fameux Carnaval des animaux

Franc côt

Pilier
Puisque tu parlais de Saint-Saëns, un concerto pour piano qui, je trouve, surpasse aisément son fameux Carnaval des animaux
C'est très beau, j'aime beaucoup :noel:
Je ne connais pas les termes techniques mais je préfère le deuxième "thème" au premier, il est peut-être un peu plus classique d'ailleurs. Il y a comme un jeu entre le piano et l'orchestre.

Franc côt

Pilier
Liszt :bave:
Liszt, Saint-Saëns, Rossini, triptyque de mes compositeurs du moment.
D'ailleurs pour découvrir des morceaux de musique classique, France Inter fait une émission tous les samedis : "La preuve par Z". C'est en l'écoutant hier que j'ai obtenu le nom du morceau de Liszt :noel:

PoulpeDeNoel

Fdp de modo
Membre du personnel
Depuis 2012, les derniers droits d’auteur de Maurice Ravel sont détenus par la fille de la seconde épouse du chauffeur de son frère. :smirk:

PoulpeDeNoel

Fdp de modo
Membre du personnel
Concerto pour piano n°2, Rachmaninov, 1900.

Après l'échec de sa première symphonie, le jeune pianiste russe tombe en une sacrée dépression nerveuse, qui lui interdit toute nouvelle composition. Amorphe, dépossédé de toute volonté créatrice, il fait alors l'heureuse rencontre du docteur Dahl, neurologue, admirateur du professeur Charcot dont il suit les enseignements. La thérapie de Dahl portera manifestement ses fruits, ainsi que nous le prouve ce sublime concerto pour piano qu'il écrit une fois guéri. Je vous laisse avec cette interprétation du pianiste Yefim Bronfman.