Le topic des biérologues

Le yamato

Membre validé
J'ai entendue parler d'une bière appelée la Tecktonik :noel: quelqu'un aurait goûté même si ça a l'air d'être une merde d'usine ?

Franc côt

Pilier
Chimay Bleue (9%)

Je crois que certains ici l’attendent depuis le lancement de ce topic. La célèbre et unique Chimay Bleue, l’accompagnatrice de presque tous mes entraînements de palais. Une belle brune trappiste que voilà.

La Brasserie de Chimay est une des 6 brasseries Belges à pouvoir fièrement arborer le symbole trappiste. C’est une véritable bière brassée par des moines ou sous la surveillance de moine. Et une partie des revenus sont donnés, donc tant qu’à s’entraîner, autant s’entraîner en ayant fait une bonne action.
L’Abbaye qui la brasse se nomme l’Abbaye Notre-Dame de Scourmont tenue par des cisterciens de la Stricte Observance. Elle fut fondée en 1850 après que le Prince de Chimay donna des terres à l’abbé Jourdain de ladite ville. Chimay se trouve en Wallonie. :patriote:
La Chimay Bleue était à l’origine une bière de :noel: et fut vendue dès 1956. Quand on achète la bouteille au format 75cl ( :sueur: ), elle se nomme « Grande réserve » avec l’année de la mise en bouteille. Vous pouvez d’ailleurs les laisser vieillir quelques années, entre 3 et 5 ans je dirais. Je vous conseille de la déguster entre 8 et 10°, pas question de caser la belle au frigo avec des Heineken ou des Kro.

Passons maintenant à la dégustation :

Une belle mousse blanche se dresse fièrement, aérienne, quand on vide le contenu de la bouteille, mais rapidement, elle disparaît. Au nez, nous avons des notes de caramel et de malt qui se mêlent. La belle s’est habillée d’une jolie robe brune qui tire sur l’ambrée la lumière. À la première goutte qui nous touche la langue, c’est un festival de saveurs qui nous attend, caramel, fruit confit avec un petit côté fumé (léger). Son alcool nous roule sur la langue comme une Volkswagen sur une autobahn, juste assez pour nous apporter en guise de final son amertume et un léger arôme de cacao.

1618852063954.png

Dernière édition:

Grominet

Membre validé
Tu préfère la chimay bleue ou la rochefort 10? A boire en verre pour préciser ! Apparemment cest pas 6 mais 12 abbayes trappistes donc au moins 12 bières trappistes et même plus car plusieurs Chimay, Rochefort etc.

Franc côt

Pilier
Tu préfère la chimay bleue ou la rochefort 10? A boire en verre pour préciser ! Apparemment cest pas 6 mais 12 abbayes trappistes donc au moins 12 bières trappistes et même plus car plusieurs Chimay, Rochefort etc.
Excact, je corrige ça de suite, c'était sans doute une information ancienne que j'avais. Par contre, la certification va aux brasseries, pas aux produits :noel:
Je n'ai pas de préférence entre les deux parce que chacune a son caractère différent.

Edite : cela concerne les brasseries belges même s'il y en plus dans le monde qui ont cette certification.

Franc côt

Pilier
Chimay triple (8%) :

J'ai moins de souvenir avec celle-ci et j'ai déjà présenté la brasserie donc on attaque directement. La Chimay triple a une très jolie robe jaune, légèrement trouble. Sa mousse est blanche et persistante. Au nez, nous avons des clous de girofles, j'aurais dit de la coriandre aussi :thinking: et de la vanille. Au goût, on a une belle amertume qui arrive avec un fort goût de houblon et d'épice. Le goût épicé vient de la levure utilisée tandis que le houblon nous donne un petit goût d'agrume. On ressent l'alcool mais elle n'a pas autant de corps que la bleue. Elle est rafraîchissante mais pas désaltérante puisque son amertume assèche la langue.

1619110737147.png
L'image est tirée du site de Chimay, ce n'est pas moi sur la photo.

Bon entraînement

Franc côt

Pilier
La Bezotte contrebande, brasserie Brewmaker (11°) :

En ce début de week-end, je vous propose un produit normand. La Bezotte signifierait « la petite dernière de la famille » en Normand, d’ailleurs je ne pense pas que vous puissiez la trouver en dehors puisque la microbrasserie Brewmaker ne fait que 1000 hectolitres par an. Elle est d’ailleurs brassée à Saint-André sur Orne, dans le Calvados. La microbrasserie a été créée en 2018.

C’est une belle Imperial Stout à la mousse caramélisée, onctueuse et persistante. Au nez, on a une belle odeur de café qui nous appelle. À la vue, on a une nuit bière aussi noire que les abysses. Et au goût, ce qui se dépose en premier ce sont les arômes de café puis de caramel. On aussi des notes boisées, peut-être de l’épicéa :thinking:
C'est le genre de bière avec du corps et du caractère que l'on apprécie en fin de semaine :noel:

Franc côt

Pilier
Saint Feuillien Grand Cru (9,5°) :

Aujourd’hui nous partons du côté de la Wallonie à la brasserie de Saint-Feuillien, créer en 1873 par la famille Friart à Le Rœulx. La bière que je vais déguster se nomme Saint-Feuillien en l’honneur d’un Saint Irlandais venu évangéliser les populations belges qui finit martyriser.

Tout d’abord, à la vue nous avons une bien jolie blonde, très claire et à la robe lumineuse. Elle mousse beaucoup et cette dernière est persistante. Au nez, nous avons un bouquet très floral avec de nettes senteurs houblonnées. Au goût, on est marqué par une très belle amertume avec des notes florales, légères. Et je dirais même qu’à la fin de la dégustation, nous avons des notes de noisette. En tout cas, elle n’est pas aussi lourde comme aurait pu être une brune du même acabit. Je l’aime beaucoup et pourtant, je ne suis pas très porté sur les boucles d’or.

1619712512766.png

Franc côt

Pilier
Demain nous fêterons le premier anniversaire de ce topic des biérologues alors j’espère que vous fêterez ça de la meilleure manière qu’il soit.
Amitié, santé et continuez d’entraîner vos palais !

:panachay:

Franc côt

Pilier
Goudale grand cru, millésime 2021 (7,9°) :

On connaît tous la Goudale et je pense que nous sommes beaucoup à l'apprécier, mais est-ce que vous saviez qu'ils sortent une Goudale spéciale une fois par an ? Cette année, leur goudale est faite avec 4 houblons, mais nous n’en avons pas la liste. La brasserie Goudale ou plutôt Brasserie du Gayant nous vient de la ville d'Arques dans le Pas-de-Calais :fete: Le Gayant est un géant dans la tradition de Douai.

La robe est jaune cuivrée et transparente. La mousse n'est pas persistante et la bière a l'air bien pétillante. Au nez, on a un festival qui passe d'odeurs de citron à des fruits de la passion. Au goût, on a une saveur d'agrume qui se termine par des notes de citron vert et une légère amertume. Elle est très légère et je dois avouer que je suis étonné, puisqu'avec une bière de presque 8° on pourrait s'attendre à avoir un peu plus de corps. Elle est très fine, légère, fruitée. Elle est bonne mais j'espérais un peu plus de corps pour être honnête.

1620664805453.png