Le topic des biérologues

Franc côt

Pilier
Saoul Capot (6,4°)
Bon, pour celle-ci à moins que vous soyez Bretons, il y a peu de chance que vous la trouviez par chez vous. C'est une "brune tourbée" de la brasserie Grobul' Factory situé dans les Côtes d'Armor (22). C'est une jeune microbrasserie créée en 2012. En 2015 ils annonçait une faible production de 300 litres par semaine, je ne sais pas où ils en sont aujourd'hui mais ça mérite bien le terme microbrasserie :noel:

Au nez, il y a une odeur fumée, un peu comme le lard fumée pour ceux qui voit, avec des touches de café voire de réglisse. Là-dessus ça vient sans doute de l'utilisation d'un malt d'orge spécial type Carafa ou quelque chose comme ça :thinking:
Au goût, encore une fois c'est ce goût fumé qui arrive en premier suivi d'un goût de café. L'odorat et le goût sont très similaire pour le coup. Donc pour ceux qui n'aiment pas le café je vous la déconseille. Il y a une amertume qui n'est pas trop présente mais amène des goûts presque floraux.

Franc côt

Pilier
C'est un type de bière reconnaissable par son fort goût fumée, que j'ai rapproché de l'odeur de lard fumée, ça m'a fait pensé à ça. Ce goût vient du malt d'orge qui a été séché au feu, ce qui était commun anciennement comme quand tu fais des marrons l'hiver par exemple.
Alors qu'aujourd'hui la plupart des malts sont séchés sans contact avec la source de chaleur, donc ils n'ont pas ce goût spécifique.

Franc côt

Pilier
Avant de véritablement parler des types de bières spécifiques, nous allons parler de deux catégories bien distinctes, ce sera rapide.

D'un côté nous avons les levures de bière qui vont être efficace entre 15 et 20° (Celsius), celles-là nous donneront des Ales ou bière à fermentation haute. Et de l'autre nous avons les Lagers ou bière à fermentation basse qui ont des levures actives entre 7 et 15° environ. La plupart des levures ont des spectres de température un peu plus large mais nous parlons de température idéale ici.

Quelques types de bière :
  • Vieille Brune : Très souvent ce sont des bières des Flandres, elles ont un goût caractéristique avec une acidité qui rappelle vaguement le vinaigre balsamique (à faible dose). Et en même temps, elles ont un côté assez sucré. La seule que j'ai goûté c'était la Queue de Charrue vieille brune de la brasserie Vanuxeem. Elle avait un goût assez fruité qui rappelait la cerise. Elles ont une apparence qui tire vers le roux. En tout, ça m'a beaucoup fait penser à la Kriek Cerise en moins écœurant, quand même.

• Pale Ale : Le nom de ce type de bière vient du malt majoritairement utilisé qui est le malt Pale, c'est une bière anglaise à la base mais qui a été diffusée un peu partout. En fait ce type est très générique puisque l'on a les IPA dont nous avons parlé, les Pale Ale Écossaise, les bitter, les Irlandaises rousses, les Bières de gardes typiquement Française et tant d'autres. De celle là, je m'en rappel de deux, d'un côté la Camden Pale Ale et de l'autre l'industrielle Grimbergen Pale Ale. Ce qui est très marquant c'est leur faible amertume mais accompagné d'un fort goût de houblon, très fruité.

• Stout : Encore une appellation très générique mais la plus connue de ces bières est la célèbre Guinness. Elle sont très brunes voire noires à l'apparence et ont un goût caractéristiques de café. Au lieu d'être servie avec du CO2 à la pression, comme les autres, elles le sont avec de l'Azote ce qui permettrait cette mousse très onctueuse. D'ailleurs si vous achetez une cannette de Guinness, par simple curiosité :sueur:, elle aura une bille de plastique à l'intérieur qui libérera l'azote. A part la Guinness je peux vous conseiller la Murphy's irish stout.

• Milkshake IPA : On est sur un sous-type d'IPA, elles ont la particularité de se voir rajouté du lactose (le sucre présent dans le lait) ce qui lui donne une belle mousse onctueuse et une certaine douceur au goût. Ce qui m'a marqué c'est le fait qu'elle laisse à l'instar du lait cru, une sorte de pellicule sur la langue. Elle a aussi un très fort goût de fruit, IPA oblige. J'ai goûté la Cloudy Job, vous devriez la retrouver si vous allez dans un Delirium Café.

• Bière fumée : J'en ai parlé juste plus haut, elles ont la particularité de se voir ajouter du malt séché directement sur le feu ce qui lui donne un goût fumé. Je vous conseille la Ninkasi Smocky Ale qui est Française :patriote:.

Franc côt

Pilier
l'Ar Men Rousse (6°)

Encore une bière de chez moi de la brasserie Britt, qui a pour logo un magnifique macareux et est situé dans le Finistère Sud (29). Elle a été fondée en 1998. Cette bière est nommée en l'honneur du phare d'Ar Men situé non loin de l'île de Sein, au bout du monde (Penn ar bed).
1589552420641.png
C'est une bière rousse à fermentation haute. Au nez, on a un fort arôme de malt avec des notes de caramel. Au goût, on a déjà une bonne amertume qui arrive suivie de note caramélisé et fumée. Le malt de la recette est d'ordinaire utilisé pour le Whisky dit "tourbé" ce qui fait que nous retrouvons ce léger goût fumé.

Grominet

Membre validé
Oui Marty, les bières d'abbayes sont les meilleures, ils savent y faire :clindoeil:
J'adore le bière Rochefort ! Trappiste en plus !
La Chimay bleue, la triple karmeliet. La Kasteel, la Trappe.!
Sinon Leffe c'est pas trop mal, j'aime bien la leffe rousse ou ruby ou fruits rouges.
Jaime bien Hougarden Blanche.
Je déteste 33 exports et Kronenbourg et encore plus la Faxe ou la Maximator ou titanium même si ça défonce.
Plus simplement j'aime bien le panaché quand jai soif et qu'il fait chaud, je préfère ça à la Heineken.

Franc côt

Pilier
La Hoegaarden blanche est bien désaltérante, c'est pas mal pour l'été :noel:
Je ferai sans doute un message pour toutes les Chimay, la bleue, la triple et la rouge, quand j'en aurais sous la main.
Oui Wila, j'ai attendu la fin du déconfinement

Honnêtement en bière pas trop cher, j'achète très souvent de la Perlforth, je l'aime bien et c'est une bière du nord :muscle:

Grominet

Membre validé
Je ne savais pas que la triple était le moins fermenté ! Cela correspond à une concentration triple au niveau goût ?
Donc la première fermentation est restée aux hauts dignitaires et la seconde aux moyens et la dernière est populaire...d'accord ! J'en apprends tous les jours !🙂
Tiens une image de biere que j'aime bien ! Jai loupé la rochefort !
L'idéale est de les consommer une dizaine de minutes après la sortie du frigo pour avoir les 14-15 degrés...enfin ça dépends de la température de votre lieu.
20200519_184217.jpg

Franc côt

Pilier
Historiquement la triple était pour les dignitaires, oui. Mais aujourd'hui cela n'a plus aucune valeur, c'est juste pour indiquer un haut degré d'alcool. Très souvent les triples sont autour des 7/8°.

Je connais la Maredsous mais je ne l'ai jamais goûté, n'hésite pas à poster un message quand tu l'as dégustera :noel:
La Westmalle est une de mes préférées.

Grominet

Membre validé
Surtout pour un virologue comme franc côt .
Jai des bières plusvrares parfois qu'ont trouvé pas en supermarchés cobtreiremntna celles la

Grominet

Membre validé
Je me demande si on a pas trafiqué mes messages ... à moins que cela soit ce foutu correcteur ce qui semble plus probable.
Excellente bière assez forte mais pas trop, bien équilibré entre douveur et acidité et au niveau houblon.
Bref une bonne bière universelle ! 20200519_202648.jpg
Il y a par contre du sirop de glucose...

Dernière édition: