Le topic des biérologues

Franc côt

Pilier
Je me demande si on a pas trafiqué mes messages ... à moins que cela soit ce foutu correcteur ce qui semble plus probable.
Excellente bière assez forte mais pas trop, bien équilibré entre douveur et acidité et au niveau houblon.
Bref une bonne bière universelle !Voir la pièce jointe 360
Il y a par contre du sirop de glucose...
Malheureusement beaucoup de bières industrielles ont dans leur recette du sirop de glucose (extrait liquide de malt) pour gagner du temps pour la recette.

Et il peut être incorporé aussi pour faire la refermentation en bouteille et donner le pétillant de la bière.

Malheureusement beaucoup de bières industrielles ont dans leur recette du sirop de glucose (extrait liquide de malt) pour gagner du temps pour la recette.

Et il peut être incorporé aussi pour faire la refermentation en bouteille et donner le pétillant de la bière.
C'est vraiment un problème ? Y'en a aussi dans la goudale et pourtant c'est loin d'être désagréable à boire :srx:

Franc côt

Pilier
C'est vraiment un problème ? Y'en a aussi dans la goudale et pourtant c'est loin d'être désagréable à boire :srx:
Je ne pense pas qu'on puisse faire de différence au goût. C'est juste que ça enlève le côté artisanale pour le faire passer au niveau industriel. Après, pour la refermentation en bouteille, c'est quasi-obligé de faire comme ça.

Je ne pense pas qu'on puisse faire de différence au goût. C'est juste que ça enlève le côté artisanale pour le faire passer au niveau industriel. Après, pour la refermentation en bouteille, c'est quasi-obligé de faire comme ça.
J'me disais bien que c'était simplement une histoire "c'est pas tradi", c'est pas la peine de faire attention à ça du coup, si le résultat est le même :hap:

Grominet

Membre validé
Délicieuse cette bière noire. Cependant pas la meilleure bière pour désaltérer avec cette chaleur...mais comprenez en Irlande on a quasi jamais très chaud.

Franc côt

Pilier
Adsked Ruz qui signifie reflet roux - de Franc côt

Ingrédients pour 5 litres en fermentation:
- 2kg de malt Pale Ale
- 750gr de malt Carared
- 8gr de houblon Premiant (5,6% Alpha) pendant 60 minutes en ébullition
- 8gr de houblon Aramis (6,3% Alpha) pendant 60 minutes en ébullition
- 40gr de houblon Aramis pendant 5 jours en houblonnage à cru
- Levure S-04 English Ale

La promesse c'était une bière de 12,3° mais je me suis retrouvé avec un bière à 6,6°. Cette levure ne doit pas être faite pour aller aussi haut même si c'est un niveau acceptable.
Au nez, on a une odeur de caramel et de biscuit qui ressort. Je pense que c'est dû au malt Carared. Comme vous le voyez sur la photo, elle tire sur le rouge/roux d'où son nom :clow:
Le goût est très puissant, en premier on a un goût de chocolat/caramel qui arrive suivit d'une assez forte amertume. Le houblonnage à cru apporte une fraicheur en bouche avec des arômes résineux et un côté épicé, poivre noir. Le houblon Aramis a surtout une fonction aromatisante, il est vendu comme apportant des goûts résineux voire floraux. Personnellement je ne ressent pas le floral. Le corps est bien présent, je ne pense pas que l'on puisse boire des pintes à la chaîne avec cette bière, elle est assez lourde.
Je ne suis pas déçu mais on sent qu'il reste pas mal de sucre pas transformé en alcool, ce qui est dommage. L'alcool est assez présent, il réchauffe la bouche. Du coup pour la prochaine fois j'ai pris une levure apte à dépasser la barre des 10° :muscle:

1590406317372.png

Franc côt

Pilier
La mort subite (4°)

Je suppose que celle-ci ravira la plupart d'entre nous. On est encore sur une bière belge pour changer :noel:
C'est une bière brassée par une brasserie qui appartient au mastodonte Heineken. A la base elle était brassée dans un bistrot Bruxellois "A la mort subite" au début du siècle dernier. Elle est de type Lambic Kriek c'est-à-dire que le maître brasseur ne va pas incorporer de levure industrielle dans le moût pour la fermentation. Le plus souvent, on place le moût dans des piscines peu profonde après l'ébullition et on attend que des levures sauvages l'ensemencent. Le type Kriek signifie qu'on a laissé macéré des cerises acides dedans. Apparemment la bière est vieillit en fût de chêne.
Comme ce sont des levures sauvages, je crois que j'en avais parlé, elles ne vont pas vous donner une bière très forte mais je trouve la technique intéressante.

Ce qui est étonnant c'est qu'on pourrait faire ça n'importe où et qu'apparemment chaque région à son type de levure sauvage. Mais il me semble que le terme Lambic est circonscrit à la Belgique.

Au nez, ça sent le bonbon et étonnamment la cerise. Au goûts c'est l'acidité qui marque tout de suite puis on a un goût fortement sucré qui arrive avec de une saveur de cerise/groseille. Il faut la boire très fraîche, elle est plutôt désaltérante quoiqu'un peu sucré pour moi. Pour ceux qui n'aime pas l’amertume, elle est faite pour vous, il n'y en a pas.

Je conseillerais les bières de la brasserie Lindemans pour ceux qui aiment les bières acidulées, fruitées et sucrées. Vous avez chez cette brasserie la Pécheresse à la pêche (très sucrée), la framboise, la faro lambic, une Kriek aussi et beaucoup d'autres.

1590503891078.png

garallen502

Membre validé
La Mort Subite, c'est ma favorite :bave:. Je pensais pas qu'elle appartenait à Heineken. :srx:
Son goût sucré. :bave:
J'attendais avec impatience que tu en parles, j'avoue. :noel:

PoulpeDeNoel

Fdp de modo
Membre du personnel
J'ai jamais goûté à la Mort subite proprement dite, mais à la kriek de Lindemanns, oui. C'était bon, enfin, ça fait jus de cerise :noel: Mais j'aime bien

Franc côt

Pilier
Lindemans Kriek (3,5°)

J'ai parlé de sa concurrente hier, j'étais obligé de parler d'elle aujourd'hui :noel:
Un gros point noir tout d'abord, je n'ai trouvé que des bouteilles en 25cl alors que la Mort Subite est en 33cl.
Sa couleur me semble un peut moins naturelle que l'autre mais c'est juste une impression. Au nez, on a comme pour la précédente, une odeur de cerise voire peut-être de fraise. On reste dans la gamme des fruits rouges. Au goût, je la trouve un peu moins acide que la précédente et peut-être moins pétillante. Elle doit avoir moins de carbonatation (CO2) :thinking: On a bien entendu ce bon goût de cerise qui arrive !
Elle est moins acide mais peut-être plus sucrée et elle a un goût en arrière bouche qui peut rappeler le sucre "candy".
A choisir je préfère La Mort Subite :noel:

1590589529055.png

Dernière édition:

PoulpeDeNoel

Fdp de modo
Membre du personnel
Un gros point noir tout d'abord, je n'ai trouvé que des bouteilles en 25cl alors que la Mort Subite est en 33cl.
Pour 8cl de plus ou de moins...
En fait, je pense que c'est simplement un moyen commercial de vendre la bière plus chère de façon non-proportionnelle à l'apport des 8cl

Vu comment tu la présentes j'ai plutôt envie de boire la Mort subite :noel:

Franc côt

Pilier
C'était une blague... d'alcoolique...
En fait, je pense que c'est simplement un moyen commercial de vendre la bière plus chère de façon non-proportionnelle à l'apport des 8cl
Il me semble que c'était pour garder un prix attractif, en rapport à des taxes supplémentaires sur les boissons alcoolisées, mais je n'en suis pas sûr.

Je préfère la Mort Subite mais ce n'est que mon humble goût :noel:

Franc côt

Pilier
Une nouvelle livraison vient d'arriver, désolé d'avance à ceux qui n'aiment pas les bières au-dessus de 7° ou qui n'aiment pas l'amertume :noel:

Franc côt

Pilier
Morgane bio (5,5°)

Bon, avant de s'attaquer aux bières qui tâchent, nous allons goûter une petite bière blonde, bio, de la brasserie Lancelot. Oui, c'est encore une bière bretonne. Elle est parfaite pour le climat chaud et ensoleillé que nous avons en ce moment. Son nom vient bien entendu de la Fée Morgane, demi-sœur du Roi Arthur Pendragon d'après Chrétien de Troyes. C'est celle qui doit mener Arthur à Avalon le jour de sa mort.

Au nez, on a des senteurs florales qui se dégagent. Elle a un goût léger avec une faible amertume. On sent un goût de malt, peu présent, c'est très doux avec des rappels floraux. C'est une bière de soif, rafraîchissante, le genre que l'on prend en terrasse en plein été :noel:

1590673108646.png