Le topic des biérologues

Franc côt

Pilier
Alors là, si tu n'es pas en Bretagne je ne sais pas si tu pourra la trouver. Sinon, on trouve généralement des assortiments de bières bretonnes où elle est présente.

Édite : quand tu mets :fdp: sous un de mes messages, c'est pas un "smiley". Je précise au cas où :clindoeil:

Dernière édition:

Franc côt

Pilier
Bush caractère (12°)

Nous sommes sur une des plus fortes bières belges. Elle est brassée par Dubuisson à Pipaix dans la région Wallonne :muscle:
C'est la même brasserie qui fait la Cuvée des Trolls. Je vous conseille également leur Bush de Noël que je trouve excellente.
Apparemment c'est une des plus anciennes brasseries de Belgique puisque l'activité a commencé en 1769.

C'est une bière ambrée. Au nez, on a des arômes fruités. La marque annonce des arômes de bananes ou de fruit mûr, on s'en rapproche mais ça n'est pas non plus évident au premier abord. Elle a une belle mousse consistante qui tient. Mais le plus intéressant c'est son goût. On a une saveur de noix/noisette puis vient l'amertume, qui est assez légère. Il reste en bouche un léger goût sucré. Bon je dois avouer que c'est une de mes préférées. On a aussi un goût d'éthanol qui arrive et me rappelle presque le melon très mûr, mais c'est positif, c'est très bon ! Finalement je trouve que le goût de fruit mûr est plus présent en bouche qu'au nez.

1590762297716.png

Dernière édition:

Grominet

Membre validé
Au passage hier j'ai pas acheté la bière demin 12 degrés : je la trouve degelasse. Un peu comme la Faxe (1L 10 degrés) qui n'est pas meilleure.
biere-gayant-la-biere-du-demon.png

Franc côt

Pilier
Guinness foreign exta stout (7,5°)

Bon, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de présenter la bière irlandaise la plus célèbre. Cela m'arrive régulièrement de prendre de la Guinness au bar, quand j'ai la chance d'aller dans un Irlandais parce que j'adore le goût du café (échec et mat Wila) et que du café alcoolisé ne peut qu'être bon. Au bar, elle avoisine les 4°.
Cette Guinness est prévu pour le continent africain, on peut supposer qu'ils la font plus forte pour qu'elle supporte la chaleur, par rapport à des bières blondes légères. C'est une stout donc ses arômes vont se rapprocher du café (étonnant).
Au nez, ça sent le café. Au goût, cela a goût de café. :thunkung:
On peut quand même noté des notes de chocolat noir et de malt torréfié, qui se rapprochent fortement du café. Si vous n'aimez pas le café et encore moins le café froid alors elle n'est pas faites pour vous. Le bémol c'est qu'elle assèche terriblement la gorge. Et ce qui est magnifique c'est ça belle robe beige. Je ne sais pas comment ils font pour qu'elle mousse autant.
Elle est excellente en tant que Stout. Je peux vous conseiller aussi la Murphy's Irish Stout qui titre à 4°.

1591025834110.png

Franc côt

Pilier
Straffe Hendrik Quadruple (11°)

C'est une bière belge qui nous vient de Bruges de la brasserie Halve Maan fondée en 1856. La particularité c'est que la brasserie a fait construire un biéroduc pour relier le site d'embouteillage à celui de brassage, tout deux distants de 3 kilomètres :rire:
C'est une bière noire, au nez nous avons des arômes de café et de malt torréfié. Au goût, c'est intéressant puisqu'il y a des notes liquoreuses, un peu comme du Kirsch. Le côté liquoreux vient bien entendu de sa concentration en éthanol. Nous avons aussi un goût de fruit mûr, presque de raisin. C'est assez complexe :sueur:
Et bien entendu un goût torréfié qui rappelle le café. Tout comme la précédente, elle assèche très fortement la bouche. Mais en tout cas je vous la conseille, elle est délicieuse. Elle a aussi une très belle couleur qui tire sur le rouge mais que l'on ne voit pas sur la photo.
1591027068823.png

PoulpeDeNoel

Fdp de modo
Membre du personnel
Au bar, elle avoisine les 4°.
Pourquoi elle est moins forte au bar ?

La particularité c'est que la brasserie a fait construire un biéroduc pour relier le site d'embouteillage à celui de brassage, tout deux distants de 3 kilomètres
Je me rappelle que de leur brasserie j'ai bu la Brugse Zot :smirk: Elle était bonne mais pas fondamentalement exceptionnelle.
En tout cas je vois que monsieur aime les bières bien fortes.

Franc côt

Pilier
Pourquoi elle est moins forte au bar ?

Je me rappelle que de leur brasserie j'ai bu la Brugse Zot :smirk: Elle était bonne mais pas fondamentalement exceptionnelle.
En tout cas je vois que monsieur aime les bières bien fortes.
Celle que l'on sert au bar est standard, celle là est prévu pour l'export :clindoeil:

Je trouve que les bières fortes ont tendances à avoir des arômes plus intéressants :noel:

Zaar

Membre validé
J'ai un faible pour la Faro, de par le fait que ce soit une bière lambic (fermentation spontanée sans ajout de levures), légèrement acidulée et dont l'acidité est contrée par ajout en seconde fermentation de sucre candii ou de caramel.
Ça table sur du 4 à 5,5° de taux d'alcool, mais elle se déguste comme un cidre. Pas désagréable quand bien accompagnée.

Sinon ma préférence va à la Goudale (7,2°) pour ses saveurs fruitées et sa rondeur, et dans les bières costaudes la Samichlaus Classic (14°).

0_1_orig.jpg db547663b00500bf91a8990322600341.jpg

Franc côt

Pilier
La brune 1979 (9°)

Encore une bière qui nous vient de Belgique, de la brasserie l'Abbaye des rocs située à Montignies-sur-Roc dans le pays Wallon.
Elle a une belle petite mousse blanche qui tient bien et une belle couleur rubis. On sent bien l'éthanol avec des arômes de caramel voire peut-être de réglisse. C'est au goût que ça devient intéressant, on a de l'amertume avec une saveur qui me rappel le réglisse ou le clou de girofle (je crois que je confond les deux :sueur:) qui nous arrivent en premier. En arrière goût, on a des saveurs sucrées qui arrivent avec une pointe fruitée et un peu tourbée. C'est une bière très complexe au goût puisque nous avons 7 malts différents qui entrent dans la composition donc forcément chacun amène sa particularité.
En tout cas, elle est vraiment délicieuse :bave:

1591364695557.png

Franc côt

Pilier
La Gouden Carolus classic (8,5°)

Une belle et bonne bière brune à la robe acajou de la brasserie Het Anker située à Malines en région Flamande, non loin d'Anvers. Au nez, nous avons des odeurs fruités et liquoreuses qui remontent. Bien entendu au goût nous avons ces mêmes saveurs, cela me rappelle les fruits mûrs comme de la cerise ou de la prune. Mais nous avons aussi un côté malté/torréfié en arrière-goût. Il n'y a pas vraiment d'amertume, elle est plutôt sucrée :noel:
D'ailleurs, les Gouden Carolus que cela soit en triple ou en ambrio, elles sont délicieuses :clindoeil:

1591454741703.png