Art Musique avec des instruments plutôt rare

Daw nous a parlé du Chapman Stick, je propose de rassembler ici des compositions basées sur un instrument rare, qu'il soit rare en soi ou que le modèle ait une particularité rare, particularité qui doit bien sûr être palpable dans l'illustration que l'on donne.
Je commence donc avec une bête guitare électrique, mais 10 cordes (le morceaux contiens d'autres instruments, mais la composition est basé sur l'utilisation d'une guitare 10 cordes):
Accordage d'une guitare 10 cordes (de la corde la plus grave à la plus aiguë): Sol dièse, do dièse, fa dièse, si, mi, la, ré, sol, si, mi.

Dernière édition:

Erskine

Membre
Les guitares avec plus de 6 cordes :malade:
Je l'ai mise car il y a une guitare midi, ce qui n'est pas très commun, surtout depuis le début des années 80 :noel:

Tigrou

Fdp d'admin
Membre du personnel
Vous savez sans doute qu'on peut faire un son en passant le doigt sur le bord d'un verre à pied. Ça peut être utilisé en musique. En français on appelle ça un verrillon, et en anglais une "glass harp" (harpe de verre). C'est pas un instrument que l'on rencontre tous les jours, mais ça existe. :noel:

Les guitares avec plus de 6 cordes :malade:
J'en ai...

Je l'ai mise car il y a une guitare midi, ce qui n'est pas très commun, surtout depuis le début des années 80 :noel:
Je savais que ça existait, mais sans vraiment me renseigner et comme on avait que le son et que je voulais un peu mieux comprendre, j'ai cherché après une vidéo démonstrative et explicative, en voici une:
(à part le fait qu'il est important d'être bien accordé pour une bonne détection des notes en MIDI par le micro, ce qu'il raconte à la fin ne concerne que ce modèle, donc, vous pouvez arrêté la vidéo à 6:51, voire 6:53).

Vous savez sans doute qu'on peut faire un son en passant le doigt sur le bord d'un verre à pied. Ça peut être utilisé en musique. En français on appelle ça un verrillon, et en anglais une "glass harp" (harpe de verre). C'est pas un instrument que l'on rencontre tous les jours, mais ça existe. :noel:

C'est excellant, par contre, le fait de mettre l'équivalant des touches noires d'un piano avec un rebord en or, ça me perturbe plus qu'autre chose, j'aurais fait l'inverse, mettre l'équivalant des touches blanches d'un piano avec un rebord en or.

J'avais déjâ posté ça

Alors, bon, (Rir) à ce jour, la thérémine c'est du genre populaire, mais la reprise en elle-même est (je trouve) bien curieuse
D'après wikipedia, c'est masculin.

C'est connu populairement, mais ça reste un instrument plutôt rare, je rêver d'en jouer depuis que je sais que ça existe (je crois que j'étais adolescent quand j'en ai entendu parlé) et je n'en ai jamais eu l'occasion 🙁.

Erskine

Membre
J'en ai...

Je savais que ça existait, mais sans vraiment me renseigner et comme on avait que le son et que je voulais un peu mieux comprendre, j'ai cherché après une vidéo démonstrative et explicative, en voici une:
(à part le fait qu'il est important d'être bien accordé pour une bonne détection des notes en MIDI par le micro, ce qu'il raconte à la fin ne concerne que ce modèle, donc, vous pouvez arrêté la vidéo à 6:51, voire 6:53).
Mais les guitares avec plus de 6 cordes, sans têtes, avec un accordeur intégré, je les bannis, c'est trop profanateur pour moi :haine:

C'est marrant que t'ai choisi cette vidéo car le gars est un énorme fan d'un des compositeurs d'I advance Masked (chords of orion, le mec fait de bons tutos sur la musique ambiantes :ok:)
Mais l'intérêt de l'instrument est limité, tu fais plus naturel avec un synthé ou avec un Dimension-C, une disto light, une reverb et un délay numérique.

Arly

Membre validé
D'après wikipedia, c'est masculin.

C'est connu populairement, mais ça reste un instrument plutôt rare, je rêver d'en jouer depuis que je sais que ça existe (je crois que j'étais adolescent quand j'en ai entendu parlé) et je n'en ai jamais eu l'occasion 🙁.
yep

À noter aussi que; La thérémine génère n'importe quels sons, même situés entre les notes connues.
Raison pour laquelle ça me parait assez tricky

Mais les guitares avec plus de 6 cordes, sans têtes, avec un accordeur intégré, je les bannis, c'est trop profanateur pour moi :haine:
Il y a pire:
Mais l'intérêt de l'instrument est limité, tu fais plus naturel avec un synthé ou avec un Dimension-C, une disto light, une reverb et un délay numérique.
Naturel et numérique sont antinomique pour moi, mais bon, chacun son avis.
En fait, il faut juste être habitué à la sonorité.
À noter aussi que; La thérémine génère n'importe quels sons, même situés entre les notes connues.
Raison pour laquelle ça me parait assez tricky
Bah, il y a des tas d'instruments qui permettent le "micro-tonal", rien de compliqué, il suffit de s'habituer et parfois on s'habitue très vite.