Art Musique macédonienne (et alentours): mode phrygien et mesure en 7/8

Un exemple:

Un exemple plus Death Metal (du même compositeur):

Bien que métal, on sent l'encrage traditionnel macédonien de cette musique qui a pour caractéristique l'utilisation du mode phrygien et le fait d'être en 7/8.

Pour savoir ce qu'est le mode phrygien, il faut d'abord savoir ce qu'est un mode, pour faire simple, pour une même gamme, il y a différents modes qui sont déterminés par la position de "la note de départ" de la mélodie.

Pour ceux qui n'ont pas compris, voici une illustration: sur un piano, il y a des touches blanches et des touches noirs, les touches blanches (do, ré, mi, fa, sol, la et si) servent (encore une fois sans rentrer dans les détails) à jouer soit une gamme de do majeur, soit une gamme de la mineur. Si on pense de façon modale (autrement dit, en utilisant des modes), la gamme de do majeur est le mode ionien des touches blanches du piano et la gamme de la mineur est le mode éolien des touches blanches du piano. Le mode phrygien avec ces mêmes touches blanches du piano, c'est quand la mélodie commence par le mi (petite anecdote: Metallica compose très souvent dans ce mode, précisément le mode phrygien de la gamme de do, du moins jusqu'au "Black album"; pourquoi? Parce que comme ça, il n'y a aucune altération, soit de note avec dièse ou bémol et parce que mi, c'est la note la plus grave d'une guitare, d'où le fait que les exceptions sont quasi toutes en mi mineur, avec un fa dièse donc, jusqu'à ce que le producteur de l'album sus-mentionné, à savoir Bob Rock, leur explique qu'on peut accorder une guitare autrement...).

Je parles de "commencer", de "note de départ" pour simplifier, mais dans la réalité, il s'agit plutôt de dominantes dans les rapports harmoniques.

Et les mesures en 7/8, qu'est-ce que c'est?

Encore une fois en généralisant, une mesure dure le temps d'une mélodie et le nombre après le slash désigne la durée des notes qui sont comptées (1 pour 4 battements, 2 pour 2 battement, 4 pour 1 battement, 8 pour 1 demi battement etc.) et le nombres avant le slash désigne le nombre de ses notes contenues dans la mesure.

Par exemple, le rock, c'est souvent du 4/4, soit une mélodie qui dure 4 fois 1 battement, donc, 4 battements. Mais alors, quel est la différence avec le 1/1 puisque ça fait aussi 4 battements? La différences, c'est la ligne directrice de la mélodie, en 4/4, on a grosso-modo une mélodie de 4 notes d'un battement avec tout un tas d'exceptions, alors qu'en 1/1, on a grosso-modo une mélodie d'une note qui dure 4 battements avec tout un tas d'exceptions (et même avec les exceptions, ça risque d'être vraiment ennuyeux, à moins de changer de gamme ou de mode très souvent).

Donc, une mesure en 7/8, c'est (toujours en généralisant) une mélodie qui dure 7 demi-battements, donc, au bout de 3 battements et demi, le pieds recommence à battre le début de la mesure suivant (en théorie, bien sûr, chaque instrumentistes fait à ça façon), ce qui fait un rythme assez atypique, mais qui est tout de même traditionnel en Macédoine.

Bien sûr, rare sont les compositeurs qui, à chaque mélodies indiquent des nombres qui correspondent exactement à la mélodie, en général, il y une rythmique générale de plusieurs mélodies qui se dégage, soit d'une partie de la composition, soit de la composition entière et c'est cette rythmique générale qui est utilisée pour écrire.

Enfin, il y a parfois des sous-mélodies et, en général, on détermine la mesure d'après la sous-mélodie, par exemple, si j'ai comme mélodie (avec des notes qui durent chacune 1 battement, bonjour l'ennui): do, ré, mi, do, do, fa, mi, do, do, mi, fa, do, do, sol, ré, do (ça commence bien: une finale 😉), théoriquement, on peut l'écrire en 16/4, mais, on constate assez aisément qu'il y a un sous-motif qui se dégage et on va calquer la mesure sur ce sous-motif, ce qui fait des mesures en 4/4 réparties sur 4 mesures:
- mesure 1: do, ré, mi, do,
- mesure 2: do, fa, mi, do,
- mesure 3: do, mi, fa do,
- mesure 4: do, sol, ré, do.

Note: j'ai utilisez le terme "battement" parce qu'il est imagé, on voit très bien un musicien battre du pied, mais en termes musicales, on parles de "temps", termes que vous avez certainement déjà entendu.
 

Erskine

Membre
Un exemple:

Un exemple plus Death Metal (du même compositeur):

Bien que métal, on sent l'encrage traditionnel macédonien de cette musique qui a pour caractéristique l'utilisation du mode phrygien et le fait d'être en 7/8.

Pour savoir ce qu'est le mode phrygien, il faut d'abord savoir ce qu'est un mode, pour faire simple, pour une même gamme, il y a différents modes qui sont déterminés par la position de "la note de départ" de la mélodie.

Pour ceux qui n'ont pas compris, voici une illustration: sur un piano, il y a des touches blanches et des touches noirs, les touches blanches (do, ré, mi, fa, sol, la et si) servent (encore une fois sans rentrer dans les détails) à jouer soit une gamme de do majeur, soit une gamme de la mineur. Si on pense de façon modale (autrement dit, en utilisant des modes), la gamme de do majeur est le mode ionien des touches blanches du piano et la gamme de la mineur est le mode éolien des touches blanches du piano. Le mode phrygien avec ces mêmes touches blanches du piano, c'est quand la mélodie commence par le mi (petite anecdote: Metallica compose très souvent dans ce mode, précisément le mode phrygien de la gamme de do, du moins jusqu'au "Black album"; pourquoi? Parce que comme ça, il n'y a aucune altération, soit de note avec dièse ou bémol et parce que mi, c'est la note la plus grave d'une guitare, d'où le fait que les exceptions sont quasi toutes en mi mineur, avec un fa dièse donc, jusqu'à ce que le producteur de l'album sus-mentionné, à savoir Bob Rock, leur explique qu'on peut accorder une guitare autrement...).

Je parles de "commencer", de "note de départ" pour simplifier, mais dans la réalité, il s'agit plutôt de dominantes dans les rapports harmoniques.

Et les mesures en 7/8, qu'est-ce que c'est?

Encore une fois en généralisant, une mesure dure le temps d'une mélodie et le nombre après le slash désigne la durée des notes qui sont comptées (1 pour 4 battements, 2 pour 2 battement, 4 pour 1 battement, 8 pour 1 demi battement etc.) et le nombres avant le slash désigne le nombre de ses notes contenues dans la mesure.

Par exemple, le rock, c'est souvent du 4/4, soit une mélodie qui dure 4 fois 1 battement, donc, 4 battements. Mais alors, quel est la différence avec le 1/1 puisque ça fait aussi 4 battements? La différences, c'est la ligne directrice de la mélodie, en 4/4, on a grosso-modo une mélodie de 4 notes d'un battement avec tout un tas d'exceptions, alors qu'en 1/1, on a grosso-modo une mélodie d'une note qui dure 4 battements avec tout un tas d'exceptions (et même avec les exceptions, ça risque d'être vraiment ennuyeux, à moins de changer de gamme ou de mode très souvent).

Donc, une mesure en 7/8, c'est (toujours en généralisant) une mélodie qui dure 7 demi-battements, donc, au bout de 3 battements et demi, le pieds recommence à battre le début de la mesure suivant (en théorie, bien sûr, chaque instrumentistes fait à ça façon), ce qui fait un rythme assez atypique, mais qui est tout de même traditionnel en Macédoine.

Bien sûr, rare sont les compositeurs qui, à chaque mélodies indiquent des nombres qui correspondent exactement à la mélodie, en général, il y une rythmique générale de plusieurs mélodies qui se dégage, soit d'une partie de la composition, soit de la composition entière et c'est cette rythmique générale qui est utilisée pour écrire.

Enfin, il y a parfois des sous-mélodies et, en général, on détermine la mesure d'après la sous-mélodie, par exemple, si j'ai comme mélodie (avec des notes qui durent chacune 1 battement, bonjour l'ennui): do, ré, mi, do, do, fa, mi, do, do, mi, fa, do, do, sol, ré, do (ça commence bien: une finale 😉), théoriquement, on peut l'écrire en 16/4, mais, on constate assez aisément qu'il y a un sous-motif qui se dégage et on va calquer la mesure sur ce sous-motif, ce qui fait des mesures en 4/4 réparties sur 4 mesures:
- mesure 1: do, ré, mi, do,
- mesure 2: do, fa, mi, do,
- mesure 3: do, mi, fa do,
- mesure 4: do, sol, ré, do.

Note: j'ai utilisez le terme "battement" parce qu'il est imagé, on voit très bien un musicien battre du pied, mais en termes musicales, on parles de "temps", termes que vous avez certainement déjà entendu.
Alors, pour ce qui est de l'influence du mode phrygien, je pense qu'elle est plus récente que ce que tu penses: De base, le métal est une "hérésie" du rock (et du blues), et il utilisait tous ses codes musicaux, c'est à dire qu'il utilisait la gamme mineure pentatonique et la gamme majeure, sans modes particuliers. Mais avec l'explosion du monde du Flamenco dans la culture populaire dans les années 70 et son mariage avec la Jazz, les deux ont influencé le métal et l'ont poussé à utilisé des modes peu particulier comme le phrygien, qui était le mode du flamenco principalement. Et dans le même temps, des groupes aux influences classiques comme Deep Purple et Alcatrazz plus tard ont aussi permis au métal de prendre ce virage des modes inhabituels. Bref, je ne pense que le phrygien n'était pas familier de base au Métal mais le Jazz, le Flamenco et la musique classique a permis cette adoption. D'ailleurs, il n'y a pas que le phrygien, le dorien, le myxolydien et d'autres modes sont utilisés à même proportion.

Pour les mesures inhabituelles, c'est la même chose que pour les modes, mais c'est arrivé encore après.
 
Alors, pour ce qui est de l'influence du mode phrygien, je pense qu'elle est plus récente que ce que tu penses: De base, le métal est une "hérésie" du rock (et du blues), et il utilisait tous ses codes musicaux, c'est à dire qu'il utilisait la gamme mineure pentatonique et la gamme majeure, sans modes particuliers. Mais avec l'explosion du monde du Flamenco dans la culture populaire dans les années 70 et son mariage avec la Jazz, les deux ont influencé le métal et l'ont poussé à utilisé des modes peu particulier comme le phrygien, qui était le mode du flamenco principalement. Et dans le même temps, des groupes aux influences classiques comme Deep Purple et Alcatrazz plus tard ont aussi permis au métal de prendre ce virage des modes inhabituels. Bref, je ne pense que le phrygien n'était pas familier de base au Métal mais le Jazz, le Flamenco et la musique classique a permis cette adoption. D'ailleurs, il n'y a pas que le phrygien, le dorien, le myxolydien et d'autres modes sont utilisés à même proportion.

Pour les mesures inhabituelles, c'est la même chose que pour les modes, mais c'est arrivé encore après.
Mon propos n'était pas là, le compositeur des deux morceaux est un macédonien d'origine qui puise dans la musique traditionnelle environnante pour composer, alors dire de quand date cette musique traditionnelle, je n'en ai aucune idée, peut-être seulement quelques siècles, comme peut-être des millénaires, ce qui est sûr, c'est que c'est traditionnelle.

Ma parenthèse sur Metallica était une anecdote amusante, rien de plus et ce compositeur est un exemple qui illustre une adaptation d'un folklore, le fait que ce soit du métal n'a aucune importance en soi.
 

Erskine

Membre
Ah
Mon propos n'était pas là, le compositeur des deux morceaux est un macédonien d'origine qui puise dans la musique traditionnelle environnante pour composer, alors dire de quand date cette musique traditionnelle, je n'en ai aucune idée, peut-être seulement quelques siècles, comme peut-être des millénaires, ce qui est sûr, c'est que c'est traditionnelle.

Ma parenthèse sur Metallica était une anecdote amusante, rien de plus et ce compositeur est un exemple qui illustre une adaptation d'un folklore, le fait que ce soit du métal n'a aucune importance en soi.
Ah ok, j'ai du mal comprendre alors :ok:
 

Tigrou

Fdp d'admin
Membre du personnel
Si t'as le temps ce serait cool de faire un topic pour expliquer comment marchent les modes, les mesures, etc. Les bases de la musicologie, quoi. Parce que franchement là je vois bien que j'ai du retard et du mal à suivre, et j'imagine ne pas être le seul. :sueur:
 
Si t'as le temps ce serait cool de faire un topic pour expliquer comment marchent les modes, les mesures, etc. Les bases de la musicologie, quoi. Parce que franchement là je vois bien que j'ai du retard et du mal à suivre, et j'imagine ne pas être le seul. :sueur:
Et dire que j'ai essayer d'être clair pour des amateurs non-musiciens...

Dans un premier temps, je vais toujours chercher après des exemples moins métal. Pour la théorie musicale, je verrai ça plus tard.
 
Dans un premier temps, je vais toujours chercher après des exemples moins métal. Pour la théorie musicale, je verrai ça plus tard.
😤, c'est quand même dure à trouver. Voilà déjà un premier exemple (pop en l’occurrence, le problème des musiques plus traditionnelle, c'est que, paradoxalement, ils les occidentalisent plus dans ce qui est facilement trouvable):
(et, franchement, j'ignore ce qu'il en est pour l'introduction où on c'est dure de trouver tellement ça part dans tout les sens mélodiquement, sans en avoir l'air, mais le début du chant, c'est le début et le milieux de la gamme phrygienne note par note).
 
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