Ouch
Mangeur de cocopops
Moi aussi je fais les coursesIl ne vous aura pas échappé (sauf si vos parents font les courses pour vous comme Desly)

+ Fiou les chofa vous êtes obsédés par moi c'est incroyable

Moi aussi je fais les coursesIl ne vous aura pas échappé (sauf si vos parents font les courses pour vous comme Desly)
Plus qu'une faucille rouge et sah quel plaisirmarteau bleu pour un marteau rouge
Ouais t'es notre mascotteFiou les chofa vous êtes obsédés par moi c'est incroyable![]()
Rir je connaissais déjà ce terme, je voulais juste en avoir la définition exacteDesly qui a besoin de googler "mascotte" parce que c'est un mot trop savant pour lui![]()
Certes, mais tout ce qui est monnaie est, en fait, assez rarement utilisé pour sa valeur intrinsèque, même quand elle en possède en théorie. Je ne t’apprends sans doute rien en te citant l’exemple des cigarettes dans les prisons, et pour autant que je sache, elles ne sont pas si régulièrement utilisées en tant que cigarettes que ça. Utiliser un truc comme monnaie, ça change pas mal la façon dont les gens le voient, mais je ne sais pas à quel point on peut le changerPremier point sur lequel je ne suis pas d'accord, à savoir la monnaie comme réserve de valeur. Il y a eu plusieurs cas dans les sociétés anciennes où la monnaie était périssable. Typiquement, on utilisait les grains pour commercer.
Je serais néanmoins prêt à parier que ce n’était pas la SEULE monnaie en circulation durant cette période, je reste relativement persuadé qu’on utilisait l’or et l’argent ou d’autres métaux semi précieux à un certain niveau pour stocker les valeurs sur du plus long termePremier point sur lequel je ne suis pas d'accord, à savoir la monnaie comme réserve de valeur. Il y a eu plusieurs cas dans les sociétés anciennes où la monnaie était périssable. Typiquement, on utilisait les grains pour commercer.
Pour les assurances, le risque c’est de trop interconnecter les différents pans de l’économie à mon avis. Le taff des assurances, concrètement, c’est de récolter du fric des assurés, en garder une partie en stock et d’utiliser le reste pour investir et le faire fructifier. En général, comme les accidents sont répartis dans la durée, les assurances peuvent se permettre de ne garder qu’une portion de leur pognon. Ce serait beaucoup moins le cas dans une économie qui limite assez fortement la finance, mais auquel cas se pose le problème, comme tu l’as souligné, d’une assurance qui fait des stocks de monnaie périssable ça marche pas (parce que la monnaie pourrit, justement). Mais le problème, c’est que si elles gardent de la monnaie qui ne se déprécient pas, ben on risque une déflation, concrètement : pour qu’une assurance tienne, faut qu’elle engrange plus qu’elle ne dépense en compensation, mais si elle engrange plus qu’elle dépense et qu’elle ne réinvestit pas cette argent, ça implique qu’elle soustrait de la monnaie à l’économie. C’est potentiellement un outil de régulation économique intéressant, mais ça peut néanmoins être un problèmeMais du coup comment le mec fait s'il a un problème de plomberie, si sa vache meurt, s'il se pète le bras, etc ?.. Bah comme il a tout plein de fric dont il veut se débarrasser il peut prendre tout plein d'assurances pour s'occuper de tout ça. Après je sais pas à quel point les assurances peuvent fonctionner sans réserves de valeurs, mais l'organisation en coopératives pour ce genre de trucs devrait donner des résultats équivalents même sans réserves de valeurs.![]()
Auquel cas, je ne suis pas sûr d’à quel point c’est différent du fait d’avoir deux monnaies différentes en circulationSi ça marche pas c'est parce que l'inflation se diffuse, justement. Les mecs arrivent avec plein d'or, ils achètent plein de trucs, là les prix se rectifient, etc. Et seulement à terme il y a correction par l'utilisation d'une monnaie alternative. On devrait plutôt dire qu'il y a auto-correction à terme, pas que ça empêche complètement le phénomène
Qui aime bien châtie bien mon cher Desly, et d’après ce que j’ai vu sur le discord, tu aimes çaMoi aussi je fais les courses
+ Fiou les chofa vous êtes obsédés par moi c'est incroyable![]()
On essaie d'enseigner les bases de l'économie à Desly et lui il veut faire mumuse avec des objets, qu'est ce que ça va être quand il va essayer de lire des communisteriesPlus qu'une faucille rouge et sah quel plaisir![]()
C'est utilisé pour certaines monnaies locales qui existent en France. L'idée c'est d'éviter la thésaurisation (stockage à la banque) et de favoriser la circulation de la monnaie. Je ne sais pas trop comment c'est fait en principe : s'il y a une date de péremption sur le billet ou si c'est de la monnaie électronique codée pour fondre au fur et à mesure. C'est intéressant pour le local parce qu'on est rarement millionnaire dans ces monnaies là, on stock 100 ou 200€ pour prévoir des courses chez les artisans du coin. Mais je vois mal une application à grande échelle en effet.En théorie, on peut utiliser de la monnaie dite fondante (Une monnaie qui perd rapidement de la valeur dans le temps jusqu’à devenir nulle, genre les chèques cadeaux avec une date de péremption particulière), dont je ne connais pas trop les applications, mais je doute fortement qu'une telle monnaie puisse exister seule sans une sorte de refuge qui garde de la valeur long terme.
Loi de Gresham, rendons à César ce qui lui appartient« la mauvaise monnaie chasse la bonne ».
A l'origine, dans les banques de détail on disait que "l'épargne permet le prêt", en gros. C'est une phrase qui vient du créateur du Crédit Lyonnais. On s'est rapidement rendu compte que les clients ne retiraient jamais l'intégralité de leur argent donc les banques ont commencé à prêter "l'excédent" à ceux qui avait besoin pour financer des projets. L'idée c'est d'utiliser l'argent qui ne sert à rien et de le rendre productif.D'ailleurs, l'utilisation de l'épargne pour améliorer l'état de l'économie mériterait qu’on y revienne, mais on verra plus tard à la limite.
C'est pour cela que beaucoup de pays font libeller leur dette en dollar, c'est plus rassurant pour les investisseurs et ça permet de gratter quelques points de pourcentage pour rembourser moins cher. Le problème derrière c'est si la situation économique devient compliquée et que le taux de change monnaie locale/dollar asphyxie encore plus le pays pour rembourser sa dette.Si moins de gens veulent prêter au Mexique, c'est pas uniquement parce que la situation économique est médiocre et qu'il y a un risque de défaut, c'est surtout que qu'est ce que tu vas faire avec tes pesos une fois que t'es remboursé ? Tu vas probablement plus galèrer à trouver quelqu'un qui veut bien te les prendre que tes dollars.
D'où la comparaison du Nasdaq ou du Dow Jones par rapport au Cac 40 ou l'Eurostoxx qui illustre bien ce phénomène d'impression folle.On pourrait dire que l’inflation se réalise sur les marchés (et dans l’immobilier, surtout à Paris) plutôt que dans ‘notre’ économie à nous.
Oui, c'est l'effet Cantillon. En gros, les premiers possesseurs de la monnaie sont favorisés puisqu'ils ont plus de monnaie qu'avant et en plus les prix n'ont pas changé donc ils ont un gain de pouvoir d'achat. Alors que les derniers chez qui circule la nouvelle monnaie se font globalement avoir puisqu'ils connaîtront une phase d'inflation sans avoir plus de monnaie pour compenser la hausse.Globalement, faut voir l’inflation plus comme un truc qui se diffuse dans l’économie de place en place quand certaines conditions sont remplies plutôt qu’un phénomène abstrait qui se déclenche partout.
Anecdote perso pour illustrer. Mes grands-parents se sont endettés au début des années 60 pour payer leur maison, au départ il fallait 5/6 mois de travail pour rembourser l'annuité. Au bout de quelques années, il ne fallait plus que 2 mois pour la rembourser. Ils ont eu de la chanceCe qui signifie que si vous voulez investir, il est plus intéressant de s’endetter (à noter que là, je suis en train de traiter le phénomène qu’est l’inflation comme si c’était rigoureusement identique à l’offre de monnaie d’une banque centrale, qui elle joue vraiment sur l’endettement via les taux directeurs, mais bref ça devient compliqué là donc je simplifie un peu).
Attention, tu deviens Autrichien dans tes propos, ne serait-ce du Mises que je lis ?Cela dit, il faut néanmoins considérer que la monnaie métallique limite relativement l’inflation de par sa nature ( on est nécessairement limités par la quantité de métal dans le monde, en dépit du fait qu’on peut toujours avilir la monnaie en rajoutant des métaux de moindre qualité aux nouvelles pièces), et les restrictions importantes sur la finance présentes en islam ne doivent pas faire de mal dans la lutte contre l’inflation.
D'habitude, sur le fofo utilise "thésaurisation" pour parler du stockage physique et "épargne" pour parler du stockage bancaire. Aucune idée de si c'est le bon usage ceci dit.la thésaurisation (stockage à la banque)
Aaaaaaah non pas le jargon chiantLoi de Gresham, rendons à César ce qui lui appartient![]()
C'est de la finance islamique. Mises ce spécialiste du fiqh.Attention, tu deviens Autrichien dans tes propos, ne serait-ce du Mises que je lis ?![]()
On remarque d'ailleurs qu'il vante la technique du short pour ses supposées vertus de régulation des prix.What about houses? Millions of residential houses change hands every year, and they cost more than stock shares. If we expect the stock market to be well-priced, shouldn’t we expect the same of houses?
The answer is “no,” because you can’t short-sell a house. Sure, there are some ways to bet against aggregate housing markets, like shorting real estate investment trusts or home manufacturers. But in the end, hedge fund managers can’t make a synthetic financial instrument that behaves just like the house on 6702 West St. and sell it into the same housing market frequented by consumers like you. Which is why you might do very well to think for yourself about whether the price seems sensible to you before buying a house: because you might know better than the market price, even as a non-specialist relying only on publicly available information.
Let’s imagine there are 100,000 houses in Boomville, of which 10,000 have been for sale in the last year or so. Suppose there are 20,000 fools who think that housing prices in Boomville can only go up, and 10,000 rational hedge fund managers who think that the shale-oil business may collapse and lead to a predictable decline in Boomville house prices. There’s no way for the hedge fund managers to short Boomville house prices—not in a way that satisfies the optimistic demand of 20,000 fools for Boomville houses, not in a way that causes house prices to actually decline. The 20,000 fools just bid on the 10,000 available houses until the skyrocketing price of the houses makes 10,000 of the fools give up.
Some smarter agents might decline to buy, and so somewhat reduce demand. But the smarter agents can’t actually visit Boomville and make hundreds of thousands of dollars off of the overpriced houses. The price is too high and will predictably decline, relative to public information, but there’s no way you can make a profit on knowing that. An individual who owns an existing house can exploit the inefficiency by selling that house, but rational market actors can’t crowd around the inefficiency and exploit it until it’s all gone.
Whereas a predictably underpriced house, put on the market for predictably much less than its future price, would be an asset that any of a hundred thousand rational investors could come in and snap up.
So a frothy housing market may see many overpriced houses, but few underpriced ones.
Thus it will be easy to lose money in this market by buying stupidly, and much harder to make money by buying cleverly. The market prices will be inefficient—in a certain sense stupid—but they will not be exploitable.
In contrast, in a thickly traded market where it is easy to short an overpriced asset, prices will be efficient in both directions, and any day is as good a day to buy as any other. You may end up exposed to excess volatility (an asset with a 50% chance of doubling and a 50% chance of going bankrupt, for example), but you won’t actually have bought anything overpriced—if it were predictably overpriced, it would have been short-sold.*
* Though beware that even in a stock market, some stocks are harder to short than others—like stocks that have just IPOed. Drechsler and Drechsler found that creating a broad market fund of only assets that are easy to short in recent years would have produced 5% higher returns (!) than index funds that don’t kick out hard-to-short assets (). Unfortunately, I don’t know of any index fund that actually tracks this strategy, or it’s what I’d own as my main financial asset.
Si tout le monde fait ça alors les actifs se mettent au pas et on perd une grande partie de l'avantage qu'on en retirerait si ça avait été fait individuellement.Ne pas mettre tout ses œufs dans le même panier
Cela fait intervenir un principe que l’on appelle la « diversification ». Au lieu d’investir l’ensemble de son argent dans 1 action parce que « non, mais la FDJ/Renault/Airbus/Socialistaction c’est l’Etat, tranquille, je peux tout mettre, y’a aucun risque », on se fait quelques lignes « au cas où ». Dans l’idéal, il faudrait avoir des investissements actions, dettes, devise, autres (immobilier, métaux, entreprises non cotées, vin, voiture, art...) réparties sur le globe pour limiter le risque spécifique (qui vient de l’entreprise) et n’être exposé qu’au risque systémique (le marché global). Même si, dans la théorie si on achète Total, Danone, elles sont françaises de papiers, mais ont des activités internationales :noel :
C'est le coup des coûts irrécupérables ou c'est autre chose ?Il vaut mieux perdre une main qu’un bras
Votre ligne sur l’entreprise X a une perte de 25 % depuis 1 an, cela n’a pas l’air d’évoluer favorablement, il vaut mieux couper la position, donc perdre sa main. Alors oui, peut-être que 2 ans plus tard vous auriez été à +100 % parce que Elon Musk a conseillé votre appli ou que sais-je. Mais peut-être que les investissements que vous avez faits avec l’argent récupéré vous rapporteront plus.
C'est ce que font tout les gérants de fonds de manière plus ou moins efficace. La diversification c'est une des règles en gestion d'actifs. Après, dans les faits personnes ne prends toutes les actions et les mets dans un portefeuille. On en sélectionne entre 20 et 60 (la fourchette est très large) pour tendre vers un portefeuille qui n'est exposé qu'au risque systémique.Si tout le monde fait ça alors les actifs se mettent au pas et on perd une grande partie de l'avantage qu'on en retirerait si ça avait été fait individuellement.
Pour celui là c'est surtout le fait que ça ne sert à rien de s'obstiner à garder une moins-value trop longtemps. Ça se rapproche du fait qu'il ne faut pas tomber amoureux de ses actions et accepter de s'en séparer. C'est souvent en s'obstinant dans son idée, qu'on a de grosse perte. Ça rejoint le fait qu'il vaut mieux avoir tort avec tout le monde (ex : acheter Tesla en 2019 quand c'était déjà trop haut) qu'avoir raison seul (vendre à découvert Tesla depuis 2019).C'est le coup des coûts irrécupérables ou c'est autre chose ?
D'où le "avoir tort avec tout le monde" pour acheter des actions Tesla. Même si c'est une bulle, sur 2 ans tu sors presque 1300% de plus-value donc pour un gestion d'actifs, ce n'est pas à négliger.Les actions Tesla sont plus proches du bitcoin qu'autre chose si tu veux mon avis.
EDIT : genre ça bulle sans raison matérielle parce que ça spécule de ouf